mardi, août 15, 2017

Cambodge - Nature - Elevage : Naissance de neuf crocodiles du Siam à Mondul Seima

La Wildlife Conservation Society (WCS) et l'Administration des pêches (FiA) ont annoncé aujourd'hui que les oeufs de neuf crocodiles du Siam ont éclos au Koh Kong Reptile Conservation Center (KKRCC). Selon le communiqué de presse de WCS, un nid contenant 19 oeufs de crocodile du Siam a été retrouvé il y a quelques semaines dans le district de Sre Ambel, dans la province de Koh Kong. À l'époque, les conservateurs de FiA, WCS et les communautés locales cherchaient des traces de crocodiles sauvages dans la région. Le nid a été recueilli lors de sa découverte afin qu'il ne puisse pas être cueilli par des braconniers ou détruit par un prédateur. Les œufs ont finalement été confiés au KKRCC où ils ont été protégés pendant six semaines.

Naissance de neuf crocodiles du Siam
"...Je suis tellement excité de voir ces naissances...'', a déclaré Mme Tun Sarorn, gardienne des tortues royales et des crocodiles du Siam au KKRCC. "Avant de les voir, j'ai été surpris d'entendre les cris d'éclosion. C'était incroyable, et je me sentais tellement heureuse parce que je me suis rendu compte qu'ils sortaient. Je les nourris à présent tous les jours avec de petits poissons et des grenouilles. ''...Ces naissances marquent un bon début pour le KKRCC qui cherche à reproduire des espèces de reptiles à l'avenir, et aussi de très bonnes nouvelles pour la conservation du crocodile du Siam au Cambodge parce que leur population sauvage diminue...'', a déclaré M. Som Sitha, conseiller technique de WCS pour le Projet de conservation de Sre Ambel.

Les nouveaux-nés seront gardés au KKRCC pour quelques années jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour survivre dans la nature. Ils seront alors relâchés et quelques individus seront conservés pour la reproduction et l'élevage. Le crocodile du Siam fait face à de nombreuses menaces. Au Cambodge, ces menaces incluent le braconnage et la collecte d'œufs pour approvisionner les élevages de crocodiles au Cambodge, au Vietnam et en Thaïlande, en particulier au cours des deux dernières décennies. D'autres menaces sont la dégradation de l'habitat, la diminution de l'approvisionnement en nourriture naturelle et la difficulté pour faire appliquer la loi.

Inscrit sur la Liste rouge de l'UICN des espèces en danger critique d'extinction, la population mondiale de crocodiles du Siam diminue à un rythme alarmant. Cette espèce ne vit qu'au Cambodge, en Indonésie, en Thaïlande et au Vietnam. La population totale compte environ 410 adultes sauvages, dont 100 à 300 vivent au Cambodge, ce qui en fait le pays le plus stratégique pour la conservation de cette espèce.

KKFCC est un nouveau centre de reproduction et de conservation des reptiles construit spécialement dans le district de Mondul Seima, dans la province de Koh Kong. Il représente un effort commun entre FiA et WCS pour conserver les espèces de reptiles, y compris les tortues royales en danger critique et les crocodiles du Siam. 

Pays/territoire : Koh Kong Province, Cambodia
Enregistrer un commentaire