mardi, août 08, 2017

Cambodge - Japon - Shinzo Abe : Le Japon aidera le royaume à devenir un pays à revenu moyen supérieur en 2030

Samdech Techo Hun Sèn, a eu un entretien avec son homologue japonais, Shinzo Abe, à Tokyo, hier après-midi, dans le cadre de sa visite officielle de quatre jours au Japon, depuis le 6 août dernier. Selon la page officielle Facebook du Premier ministre, Shinzo Abe a souhaité la bienvenue à Hun Sèn qui est, d’après lui, considéré comme un  ami de longue date du Japon et des Japonais.

Shinzo Abe, le Japon aidera le royaume à devenir un pays à revenu moyen supérieur en 2030
Le dirigeant japonais s’est engagé à continuer à contribuer à la reconstruction, et au développement du Cambodge afin qu’il puisse atteindre son objectif de devenir un pays à revenu moyen supérieur d’ici 2030. Pour sa part, le Premier ministre cambodgien a rappelé que cette année 2017 marquait le soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Cambodge et le Japon, le soixantième anniversaire de la première visite au Cambodge de Nobusuke Kishi, ancien Premier ministre japonais et grand-père de Shinzo Abe, et le 25ème anniversaire de l’envoi des forces japonaises de maintien de la paix au Cambodge en contribution à l’Autorité provisoire des Nations Unies au Cambodge (APRONUC).

Après la rencontre, les deux dirigeants ont assisté à la cérémonie de signature de deux documents : une aide non-remboursable de 3,948 millions de yens (environ 35 millions de dollars américains) pour la mise en œuvre du Projet d’amélioration de la protection contre les inondations dans la capitale de Phnom Penh (phase IV) et un prêt de concession de 23.502 millions de yens (environ 209 millions de dollars américains) pour la mise en œuvre du Projet de développement du nouveau terminal de conteneurs du Port autonome de Sihanoukville.

Ensuite, le chef du gouvernement cambodgien et les membres de la délégation officielle ont participé à un banquet organisé par le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, qui a profité de cette occasion pour fêter l'anniversaire d' Hun Sèn. Il s’agissait de la 21ème visite officielle du Premier ministre Hun Sèn au Japon et de son huitième sommet avec Shinzo Abe.
Avec C. Nika  - AKP Phnom Penh, Août 2017 –


Pays/territoire : Japan
Enregistrer un commentaire