vendredi, août 11, 2017

Cambodge - Documentaire - Prostitution : Les Filles de Phnom Penh

Ce dimanche 13, à la Meta House, un documentaire à ne pas manquer : Les filles de Phnom Penh, produit en 2009 par Matthew Watson. Le documentaire relate la vie de trois jeunes prostituées Srey Leak, Me Nea et Cheata qui sont un peu plus que des enfants mais pas encore des femmes. Dans une approche intimiste et remarquablement bien menée, le réalisateur capture les derniers vestiges d'innocence de ces trois jeunes filles, filme leur quotidien, leurs vacances, leurs discussions post-adolescentes. Avec un sujet difficile et susceptible de sombrer dans le voyeurisme vulgaire, Matthew a pourtant réussi à brosser un portrait finalement attachant de ces jeunes filles, astucieusement bercé par une bande son de Nick Cave et Warren Ellis.

Les Filles de Phnom Penh par Matthew Watson
Malgré un quotidien plus que lourd, qu'elles n'hésitent pas à décrire avec parfois quelques détails difficiles, les trois amies donnent aussi une leçon de vie, malgré leurs craintes et le dégoût que leur inspirent parfois leur activité, elles n'ont pas oublié leurs rêves, elles en parlent en jouant sur le petit muret de cette plage de Sihanoukville, sans détours, convaincues qu'elles pourront un jour sortir de leur destin alors que la société khmère traditionnelle considère ce genre de filles comme ''cassées'', donc incapables de fonder une famille. 

Quelques séquences sont excellemment filmées, sans dialogue, sans action, comme cette frimousse trop fardée tournant lentement sur les trottoirs noircis qui bordent le White Building, dans l’attente d'un client, dans l'attente d'autre chose. 

S'il y a un seul documentaire à voir sur ce sujet, ce serait certainement celui-là, ou peut-être le remarquable ''Le papier ne peut envelopper la braise'' de Rithy Panh...On pourra regretter que l'équipe ait cru bon de mentionner que les jeunes filles ont été secourues et ont pu intégrer une école de coiffure, comme si cela était la seule alternative pour ces filles piégées dans la prostitution...c'était il y a huit ans, que sont-elles réellement devenues ?

Voir la Bande -Annonce





Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire