jeudi, août 17, 2017

Cambodge - Développement Côtier : Vers une flambée des investissements immobiliers à Kep et Kampot

Ces derniers temps, Kampot attire l'attention des investisseurs, principalement en raison du dernier projet de méga-développement annoncé pour la province. Cambodge Mag avait déjà proposé un dossier concernant le développement côtier, donné quelques caractéristiques de ce gigantesque projet et émis quelques doutes quant à la réalisation de ce projet gargantuesque. Les choses semblent se préciser aujourd'hui et, même si le projet ne voyait pas le jour, la ruée vers le foncier à Kampot et Kep est en marche.

Le projet de Phallas tel qu’il apparaît sur sa brochure de présentation

Ce premier projet international à grande échelle prévu pour la région s'appelle la French Riviera Marina - Marina de la Côte d'Azur; Un projet évalué à 23,2 milliards de dollars US, et dont la construction est prévue le long de la zone côtière de Kampot et Kep. Selon le développeur, le groupe Pallas, la Riviera française à Kampot projette de construire une sorte de petite ville, une communauté sécurisée composée d'hôtels, de villas, d'appartements, d'un parc aquatique, de plages privées et artificielles, d'un parcours de golf, d'un port de plaisance, d'un parc d'attractions et d'un centre commercial. Il accueillera également des écoles, des cliniques et hôpitaux, et ses quartiers seront connectés entre eux par des canaux et des téléphériques.

Le groupe Pallas ambitionne de faire de la province du sud de Kampot une destination touristique de classe mondiale. Selon le site Web de la société, le site occupera 6 056 hectares de terres le long du golfe de Thaïlande, tandis que les documents de la société présentés par Kyodo News dévoilent  un développement plus modeste, prévu dans la province voisine de Kep, qui couvrira 144 hectares.

Le vice-président de la société, Siriluck Choochart, a déclaré: "...Les projets de la Côte d'Azur Marina et Kep Marina deviendront des destinations de classe mondiale pour y vivre, pour les affaires, le tourisme et la production cinématographique. Pallas créera des milliers d'emplois pendant la construction avec plus de 50 000 directs et des milliers d'emplois indirects...''. Mme Choochart ajoute : ''...Chacun de nos projets a été conçu pour être en parfaite harmonie avec l'environnement en utilisant des méthodes de construction avancées et des matériaux de qualité supérieure. Ils sont le dernier cri en matière de luxe et de durabilité...''.

A propos de ce projet, M. Sok Ken, fondateur de Kampot Property, annonce : "...Kampot deviendra bientôt l'une des destinations touristiques les plus attrayantes du Cambodge, accueillant chaque année des touristes locaux et internationaux...Le dernier méga projet ''Côte d'Azur Marina'' a provoqué un gros essor des transactions immobilières dans la province et une certaine flambée des prix. Le projet transformera la province en une ville attrayante et moderne, regroupant des projets résidentiels, commerciaux et axés sur le tourisme...D'autres projets de développement tels que boreys, resorts, hôtels et centre de loisirs vont stimuler davantage cette croissance immobilière à Kampot. Il existe de nombreux projets de développement en cours à Kampot avec des investisseurs majeurs venant d'Europe et de Chine. En plus des investisseurs européens et chinois, il existe aussi de nombreux Cambodgiens locaux intéressés par l'achat de foncier dans la province...'', indique M. Sok.

En ce qui concerne le type et le prix de la terre dans la province, M. Sok indique qu'il existe trois types de terres: les terres côtières, les terres en bord de rivière et les forêts. La deuxiéme catégorie voit des hausses de prix remarquables - avec des prix allant de 60 $ à 250 $ par mètre carré selon sa proximité avec la ville de Kampot. Le premier port de tourisme de la province qui débutera en septembre contribuera probablement à une nouvelle augmentation des prix du foncier.

Kampot. Photographie fournie
En 2016, la province de Kampot a accueilli environ 900 000 touristes étrangers et le projet de transport portuaire proposé attirera probablement davantage de touristes étrangers dans la province. Le port de tourisme de 18 millions de dollars qui devrait entrer en service d'ici à 2019 est attendu pour desservir 360 000 touristes internationaux et nationaux chaque année, et 443 000 en 2020. M. Mam Sereypanha, président et chef de la direction de Easy Realty Property Investment, déclare : "...Le secteur de l'immobilier à Kampot connaît une croissance rapide car de plus en plus d'acheteurs locaux et internationaux affluent pour acheter des terrains et des biens dans la province avec des prix encore abordables en comparaison de ceux pratiqués à Sihanoukville...''. M. Mam ajoute : ''...Actuellement, les transactions immobilières à Kampot ont augmenté de façon remarquable par rapport à l'année précédente, les prix de vente et d'achat augmentant au-dessus du marché locatif. Des investissements  voient le jour grâce à certains grands projets tels que le développement des ports maritimes. Afin d'attirer davantage d'investisseurs dans la région, nous devons créer plus d'usines et développer davantage de zones touristiques pour attirer davantage de personnes au travail et visiter la province "

Kampot est particulièrement attrayant pour les investisseurs maintenant que les prix des terrains dans la ville voisine de la ville de Sihanoukville ont monté en flèche, soutenus par un afflux d'investisseurs chinois qui encouragent la spéculation en acceptant de payer des terrains très chers. M. Brad King, de KohrongProperty.com, affirme que les spéculations des investisseurs, en particulier des Chinois, ''...portent les prix du foncier à Sihanoukville plus haut que la Thaïlande et la côte des Philippines, ce qui est ridicule...''
Avec la particpation et l'autorisation de Realestate.com.kh

Pays/territoire : Krong Kampot, Cambodia
Enregistrer un commentaire