dimanche, août 27, 2017

Cambodge - Découverte - Siem Reap : Soie et tradition

C'est un grand classique, mais la visite vaut toujours le détour. La ferme de soie d'Angkor, à environ vingt minutes de trajet en dehors de Siem Reap, permet de découvrir, ou re-découvrir, le processus de fabrication de la soie, une technique qui n'a que très peu changé au cours des siècles.

La soie des Artisans d'Angkor. Photographie par Bryon Lippincott (CC)
Le Cambodge est connu pour la grande qualité de sa soie, et le tissage et la production ont une très longue histoire dans le Royaume. Au cours des dernières années, cette activité a été particulièrement menacée en raison de la hausse du coût de la soie brute, et de la baisse simultanée des prix des produits finis, traditionnellement fabriqués à la main par des femmes dans de petits villages, où le tissage de la soie a été le commerce dominant pendant des générations.

Le Cambodge est connu pour la grande qualité de sa soie, et le tissage et la production ont une très longue histoire dans le Royaume. La soie des Artisans d'Angkor. Photographie par Bryon Lippincott (CC)
De nos jours, l'art du tissage traditionnel de la soie cambodgienne a commencé à se perdre alors que de plus en plus de jeunes femmes abandonnent leurs métiers à la maison pour des emplois mieux rémunérés dans les usines de textiles de Phnom Penh. Artisans d'Angkor, une entreprise qui s'efforce de maintenir les arts traditionnels au Cambodge, exploite la Ferme de soie d'Angkor avec l'objectif de relancer la tradition du tissage, et de montrer aux visiteurs les subtilités du processus de fabrication et, en l’occurrence, la beauté de la soie cambodgienne.

La beauté de la soie cambodgienne. Photographie par Bryon Lippincott (CC)
En arrivant sur le site, vous êtes salué par un guide qui vous fait découvrir chaque étape de la production de la soie. La tournée commence à côté d'un champ de mûrier, puis se déplace vers un bâtiment en plein air où les œufs éclosent pour être ensuite logés dans des paniers tissés. Les vers à soie seront ensuite nourris avec des feuilles des mûriers jusqu'à ce qu'ils soient prêts à confectionner leurs cocons . Ce sont ces filaments extrêmement fins du cocon que les ouvriers vont transformer en belle soie cambodgienne.

Les vers à soie seront nourris avec des feuilles des mûriers jusqu'à ce qu'ils soient prêts à confectionner leurs cocons.
Photographie par Bryon Lippincott (CC)
Les cocons sont déroulés sur des bobines, blanchis et teints
Dans le bâtiment voisin, les cocons sont déroulés sur des bobines, blanchis et teints avec des produits naturels. Plus loin, les tisserandes utilisent leurs métiers pour confectionner des écharpes simples ou d'autres vêtements et accessoires. L'ensemble du processus est généralement impressionnant et extrêmement photogénique en raison des couleurs à foison dans les ateliers.

La soie des Artisans d'Angkor. Photo par Bryon Lippincott (CC)
Après la teinture, la fabrication des kramas et autres...Photographie par Bryon Lippincott (CC)
Il n'y a pas de tarif pour la tournée, qui prend un peu plus d'une demi-heure, mais la plupart des visiteurs donnent quelques dollars de pourboires au guide. La tournée se termine dans un grand et élégant magasin offrant des soies colorées et d'autres produits d'Artisans d'Angkor. Les offres de la boutique sont spectaculaires, mais les prix sont assez élevés. Ceci est logique et ne devrait pas être une surprise après avoir vu combien il est fait appel à une main-d'œuvre qualifiée dans ce processus de fabrication artisanal, méticuleux et respectueux de la tradition. 


Les mêmes produits sont également proposés dans le réseau de magasins d'Artisans d'Angkor (à Siem Reap, à Phnom Penh et dans les aéroports des deux villes). La ferme est ouverte tous les jours de 8h à 17h. La salle d'exposition Artisan Angkor sur Stung Thmey Street, dans le centre-ville de Siem Reap, offre une navette gratuite à la ferme de soie deux fois par jour. Il est possible de prendre un tuk tuk; La plupart des conducteurs connaissent l'emplacement et un aller-retour devrait coûter environ 12 $.
Angkor Silk Farm
Près de la route nationale 6 (vers Poipet), Siem Reap
T: 099 555 109

Pays/territoire : Krong Siem Reap, Cambodia
Enregistrer un commentaire