dimanche, août 20, 2017

Cambodge - Culture - Chine : Le Ballet Royal à Hong Kong

Le Ballet Royal du Cambodge fera ses débuts à Hong Kong cette semaine, avec deux spectacles au Centre culturel de Hong Kong. La troupe d'élite de quatorze danseurs, cinq musiciens et trois chanteurs qui se produira à Hong Kong, sera dirigée par la princesse Norodom Buppha Devi, sœur du roi Norodom Sihamoni. La princesse était aussi, dans les années 60, la première ballerine du pays, et elle joua un rôle considérable pour ramener cet art millénaire à sa gloire d'antan.

1906 - 2016, un siècle d'histoire du Ballet Royal (2)
Le Ballet Royal du Cambodge au théâtre Chaktomuk à Phnom Penh
Pendant la période dévastatrice des Khmers rouges de la fin des années 1970, 90% des artistes du pays, y compris les danseurs, ont été tués. Une poignée de danseuses, une trentaine environ, ont survécu en se réfugiant en France ou aux USA. Elles se sont retrouvées ensuite pour ouvrir des écoles de danse et relancer le ballet. Chaque année, des centaines de jeunes espoirs de la danse concourent pour obtenir l'une des cinquante places du Royal Ballet. La formation commence à l'âge de six ans et constitue un engagement à vie. Les danseuses doivent mémoriser des centaines de mouvements stylisés, les doigts sont souvent hypertendus et les pieds fléchis, le poids reposant sur le talon, mais les visages des danseurs doivent toujours rester sereins.

1906 - 2016, un siècle d'histoire du Ballet Royal (2)
Le Ballet Royal du Cambodge au théâtre Chaktomuk à Phnom Penh
Assez peu comparables au mouvements du ballet occidental, les mouvements des danseuses cambodgiennes sont délibérément lents et ont peu changé au cours des siècles. Beaucoup de poses ont des significations symboliques, et les spectacles content des histoires et des contes associés aux légendes khmères

Le Royal Ballet du Cambodge interprétera les ''Étoiles du Ballet'' au Studio Théâtre du Centre culturel de Hong Kong à 20 heures les 25 et 26 août. Les billets (200 et 300$ HK)) sont disponibles à Urbtix.

Pays/territoire : Hong Kong
Enregistrer un commentaire