dimanche, août 27, 2017

Cambodge - Artisanat : Un éléphant dans son jardin

Vous avez surement remarqué ces petits ateliers qui bordent les routes nationales, et où sont fabriqués toutes sortes de moulages représentants des animaux, des divinités, des bonzes ou tout simplement des scènes traditionnelles. ''..Nos premiers clients sont les pagodes, les établissements publics, les parcs, et les écoles...'', explique l'un des vendeurs d'un atelier situé sur la route nationale 1. 


''...Nous avons aussi, mais moins fréquemment, des demandes de la part de particuliers qui souhaitent décorer leur jardins. Ils demandent en général de petites pièces, des oiseaux, des chiens, des petites statues de Bouddha....''.


Le processus de fabrication est loin de la sophistication des sculpteurs des temps d'Angkor ou même des graveurs de pierre actuels. Une armature est confectionnée en fil d'alliage épais mais avec suffisamment de flexibilité pour le tordre. L'ensemble est ensuite recouvert d'un ciment assez léger, quelques parties du corps, en général la base, sont remplies de ciment et fermées avec du grillage simple. Les figurines géantes sont ensuite lissées et peintes à la main.


Quant aux prix : ''...Ils vont de 100$ pour une petite figurine comme le pélican, et jusqu'à 2000 dollars pour un éléphant à taille réelle...'', explique le vendeur. Pour ceux qui souhaitent un peu d'exotisme donc en meublant leur demeure ou leur jardin avec ce type de statues, dont certaines prennent parfois beaucoup de liberté avec la représentation des animaux, il est possible de se servir à partir du catalogue. Il existe aussi la possibilité de commander des œuvres sur mesure en n'apportant qu'une simple photographie. Pour les délais, suivant la complexité du modèle et l'emploi du temps de l'atelier, cela prend de quelques jours à une ou deux semaines...






Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire