mardi, juillet 25, 2017

Cambodge - Santé : Vigilance Pour Une Nouvelle Souche de Grippe Aviaire

Le ministère de la Santé a lancé hier un avertissement au sujet d'une nouvelle souche H7N9 de la grippe aviaire, qui s'est Récemment propagée en Chine et dans les pays voisins. Le porte-parole du ministère de la Santé, Ly Sovann, a déclaré que, au cours des deux dernières années, le Cambodge n'a eu aucun cas de grippe aviaire H5N1, malgré une sérieuse alerte dans la province de Svay Rieng au début de cette année.

Vigilance Pour Une Nouvelle Souche de Grippe Aviaire
Cependant, il a déclaré que les fonctionnaires de la santé sont préoccupés par la nouvelle grippe aviaire H7N9, qui s'est répandue en Chine, au Vietnam et au Laos. M. Sovann, également chef du service de contrôle des maladies transmissibles au ministère, a appelé le public et les autorités hier à être très prudents et à signaler avec diligence les cas de volailles malades ou mortes.

"...H7N9 est un sous-type que nous ne pouvons pas contenir...", a-t-il déclaré. "...Nous pouvons contenir H5N1, mais H7N9 est difficile. Pour le virus H5N1, s'il infecte la volaille, celle-ci meurt quasi immédiatement, cela est différent avec cette nouvelle souche car les volailles restent en vie plus longtemps et le risque d'infection vers les humains est multiplié... ", a-t-il ajouté. Selon M. Sovann, le Cambodge n'a identifié jusqu'ici aucun cas de H7N9.

Teng Srey, directrice adjointe du département de contrôle des maladies transmissibles, a déclaré que si une personne contractait le H7N9, elle éprouverait les mêmes symptômes qu'avec le H5N1 : fièvre, toux, essoufflement et pneumonie. Le Dr Srey a appelé la population à être vigilante et à veiller soigneusement à l'hygiène dans les foyers, en particulier avec le traitement ou la consommation de volailles. Elle a ajouté que les gens ne devraient pas manger de volailles malades ou mortes, car cela peut entraîner l'infection : "...H7N9 s'est propagé parmi les élevages de volaille au Laos et au Vietnam. Bien qu'il ne soit pas apparemment pas encore transmis aux humains, nous devons rester vigilants au Cambodge parce que nous importons de la viande du Vietnam...".


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire