lundi, juillet 10, 2017

Cambodge : Sambor Prei Kuk sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Le Comité du patrimoine mondial, réuni à Cracovie depuis le 2 juillet, a inscrit au cours de sa session de l'après-midi du vendredi 7, trois sites culturels au Cambodge, en Chine et en Inde, sur la Liste du Patrimoine Mondial. Sambor Prei Kuk (ប្រាសាទសំបូរព្រៃគុក) est un site archéologique préangkorien situé au Cambodge (35 km au nord de Kompong Thom) ancienne capitale du Chenla. Cette capitale a été établie au début du viie siècle, par le roi Içanavarman Ier (ឥសានវរ្មន័ ទី១)

Le site archéologique de Sambor Prei Kuk, « le temple dans la forêt luxuriante » en langue khmère, est identifié comme étant Ishanapura, la capitale de l'empire Chenla qui prospéra de la fin du VIe siècle au début du VIIe siècle de notre ère. Les vestiges de cette cité s'étendent sur 25 km2 et renfermaient un centre-ville fortifié ainsi que de nombreux temples, dont dix temples octogonaux qui constituent des spécimens uniques en leur genre en Asie du Sud-Est. 

Le site archéologique de Sambor Prei Kuk. Photographie par Andrew Newdigate (cc)
Leur décoration architecturale en grès est caractéristique du style préangkorien, le style dit de Sambor Prei Kuk, et  certains des éléments (linteaux, frontons, colonnades...) sont de véritables chefs-d'oeuvre. L'art et l'architecture développés sur ce site devinrent un modèle qui s'est diffusé dans d'autres parties de la région et a posé les fondations du style khmer unique de la période angkorienne.
Source UNESCO


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire