mardi, juillet 04, 2017

Cambodge - Nature : Nouvelle découverte avec une espèce de canard menacée

Un nid avec sept oeufs de canard à ailes blanches, espèce en voie d'extinction, a été repéré dans les plaines du nord au Cambodge, pour la première fois en cinq ans, indique la Société de conservation de la faune (WCS) dans un communiqué publié aujourd'hui. Le nid était été situé à l'intérieur d'un tronc d'arbre à environ douze mètres du sol à Kulen Promtep Wildlife Sanctuary (KPWS) dans la province de Preah Vihear.

Le canard à ailes blanches
Le canard à ailes blanches (Asarcornis scutulata) figure sur la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme espèce globalement menacée, sa population mondiale est en déclin en raison de la perte d'habitat et du braconnage. La population mondiale de cette espèce de canard énigmatique est estimée entre 250 et 1000 individus. La population de cette espèce au Cambodge est mal connue. "...Nous avons vu un canard à ailes blanches sur l'arbre en marchant dans une rizière. Nous l'avons signalé à l'équipe WCS parce que nous savons que c'est un oiseau en voie de disparition", a déclaré In Long, 36 ans, qui a trouvé le nid. "...Ils sont venus vérifier le nid et ont embauché trois d'entre nous pour le surveiller moyennant un petit dédommagement...", indique-t-il. "...Nous sommes si heureux d'avoir pu protéger ce nid et nous nous efforcerons de continuer à le protéger contre toute intervention humaine comme la collecte d’œufs mais aussi contre les petits carnivores...", a-t-il ajouté.

La zone des plaines du nord dans la province de Preah Vihear abrite de nombreuses espèces d'oiseaux en voie de disparition, indique la WCS. Celles-ci incluent l'Ibis géant, en danger critique d'extinction, trois espèces de vautours, le canard à ailes blanches et d'autres espèces sauvages.  Rours Vann, chef de l'équipe de recherche du sanctuaire de la faune à Kulen Promtep, a déclaré qu'après avoir reçu l'information, son équipe est allée observer le nid et était très excitée de voir la mère sur un grand arbre avec sept œufs déjà. "...Le canard à ailes blanches est menacé, il faut plus de protection pour conserver l'espèce de l'extinction...la protection des nids et de son habitat est importante pour assurer leur survie et leur reproduction..'', a-t-il conclu.


Pays/territoire : ៦២, Cambodia
Enregistrer un commentaire