lundi, juillet 31, 2017

Cambodge - Mémoire - Khmers rouges : Faire Résonner l'Histoire avec la Jeune Génération

Les jeunes Cambodgiens peuvent à présent s'informer de l'histoire du régime des Khmers rouges après le lancement, il y a quelques jours, d'une nouvelle application mobile, Khmer Rouge History,  permettant de se plonger dans des documents d'archives de l'époque : textes, photos, vidéos et chansons de propagande qui racontent l'histoire d'un mouvement utopiste qui a plongé le Cambodge dans l'horreur de 1975 à 1979. 

Les Khmers rouges (KR), un groupe de guérilla influencé par des idéaux communistes, a vu le jour au Cambodge dans les années 1960. Quinze ans plus tard, les soldats de Pol Pot prenaient possession de la capitale Phnom Penh. Ces derniers procédèrent à l'évacuation de la ville, envoyant la population urbaine travailler dans les campagnes sous le motif de la création de ''l'homme nouveau'' qui ne subsisterait que par la culture du riz : le début d'un plan de quatre ans visant à démanteler systématiquement le Cambodge pour le transformer en une société communiste agricole sans classes. 

Les écoles, les hôpitaux et les usines furent fermés, l'argent et la propriété privée supprimés, la technologie moderne et la religion sont devenues interdites, les familles ont été séparées et environ deux millions de personnes ont péri. D'après une enquête menée par le Centre des droits de l'homme à l'Université de Californie à Berkeley, quatre jeunes sur cinq de la nouvelle génération ne savent peu ou rien sur les années Khmers rouges. Quelques jeunes auraient même exprimé des doutes quant à l'authenticité de cette période...Les jeunes Cambodgiens ne sont au courant qu'à travers ce qu'ils ont entendu de leurs aînés. En effet, le sujet était curieusement absent des programmes scolaires jusqu'en 2009. Il existait donc un besoin évident de ressources d'apprentissage accessibles et transparentes sur cet épisode tumultueux de l'histoire du royaume. C'est ainsi que l'idée d'une application dédiée à cette période est apparue parmi l'équipe du Centre Bophana et son créateur Rithy Panh.

Illustration de l'application ''learning on Khmer Rouge History''. Centre Bophana
Il aura fallu plus d'un an pour concevoir et documenter cette application, à présent disponible pour les environnements iOS et Android, et permettant de visiter l'histoire avec huit chapitres comprenant plus de 1300 images et 65 vidéos qui couvrent les origines de la formation du mouvement des Khmers rouges jusqu'aux poursuites judiciaires à l'encontre des anciens dirigeants du régime. Soucieux de n'occulter aucun des événements de cette tragédie, lorsque des photographies de moments historiques clés n'étaient pas disponibles ou avaient disparu, des peintres et des sculpteurs ont été embauchés par le projet pour créer des illustrations.

Mak Remissa et Rithy Panh. Photographie Centre Bophana
L'application Khmer Rouge History, véritable livre d'histoire interactif remarquablement conçu, est un  projet, créé par le Centre Bophana, et parrainé par l'Union Européenne et la  Fondation REI. Rithy Panh, réalisateur de cinéma, et inspirateur du projet, avait déclaré un jour à la presse qu'il avait un rêve, celui de faire résonner l'histoire avec la jeune génération. "...Ce n'est pas noir et blanc. . . Nous ne sommes pas des politiciens, nous sommes des historiens, alors nous présentons simplement les faits...", avait-t-il dit. Les concepteurs de l'application espèrent que celle-ci atteindra jusqu'à 40 000 étudiants, elle sera mise en place dans 80 écoles et 20 universités de cinq provinces.

Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire