mardi, juillet 25, 2017

Cambodge - FMI - Rapport : La Croissance Restera Forte en 2017 et 2018

La croissance économique du Cambodge devrait rester autour de 7% cette année et l'année prochaine alors que les dépenses publiques et le tourisme compensent une baisse de l'investissement privé en raison de l'incertitude électorale, a déclaré mardi Jarkko Turunen, qui dirigeait l'équipe du Fonds monétaire international (FMI) lors de sa récente mission d'évaluation au Cambodge.

Phnom Penh, Photographie par Ashley (cc)
L'opposition du Cambodge a fait des progrès sensibles lors des dernières élections locales contre le parti au pouvoir du Premier ministre Hun Sen, ce qui peut laisser présager de la possibilité d'une bataille difficile lors des élections générales de l'année prochaine. "...Nous constatons un déclin de l'investissement privé, par rapport aux incertitudes liées aux élections, mais le taux de croissance devrait rester robuste comme en 2016...", a ajouté Jarkko Turunen. Le chef de mission a mis en évidence des risques tels que la croissance du recours au crédit, de plus en plus concentré dans l'immobilier, d'environ 30% d'une année sur l'autre. Le ratio du crédit bancaire par rapport au PIB est maintenant proche de 70%, a-t-il ajouté.

La Banque nationale du Cambodge s'est efforcée d'atténuer les risques d'instabilité financière, avec à présent des exigences de capital minimum plus élevées, a déclaré Turunen, exhortant les autorités à enclencher et maintenir des mesures pour améliorer la résilience, et faire face de façon efficace aux vulnérabilités encore importantes du secteur financier.


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire