jeudi, juin 29, 2017

Cambodge - Nature : Découverte d'oeufs de Crocodile du Siam

Les officiels de l'Administration des pêches (FiA), de la Wildlife Conservation Society (WCS) et des villageois de la région ont découvert un nid avec dix-neuf oeufs de Crocodile du Siam, espèce en danger critique d'extinction.


D'après un communiqué de presse de la WCS, ces oeufs ont été trouvés dans l'étang de Kean, près du village de Preah Angkeo, de la commune de Dongpheng, du district de Sre Ambel, de la province de Koh Kong "...C'est le premier nid de crocodile siamois découvert après six ans de recherche et de protection dans la rivière Sre Ambel", indique le communiqué.

Le Crocodile Siamois (Crocodylus siamensis) figure sur la Liste rouge UICN des espèces en danger critique d'extinction, car sa population mondiale diminue à un rythme alarmant. Cette espèce ne vit qu'au Cambodge, en Malaisie, au Myanmar, en Thaïlande et au Vietnam. Sa population mondiale compte 410 crocodiles siamois adultes, tandis que cent à trois cent adultes sauvages vivent à l'état sauvage au Cambodge, ce qui en fait le pays le plus peuplé pour cette espèce.

Le crocodile siamois fait face au Cambodge à de nombreuses menaces qui mettent en péril sa survie : braconnage et collecte d'œufs pour approvisionner les élevages de crocodiles au Cambodge et en Thaïlande, en particulier au cours des deux dernières décennies. Parmi les autres menaces figurent  la dégradation de l'habitat, la diminution du territoire de chasse et donc de gibier disponible, les échecs d'élevage en milieu naturel et  la faiblesse de l'application de la loi.


"...Je suis ravi de voir ce nid de crocodile siamois parce que précédemment nous n'avions trouvé que ses traces et du fumier. Pour éviter toute menace, nous avons déplacé les œufs dans un endroit sûr pour leur éclosion...", indique M. In Hul, membre de la WCS.

La rivière Sre Ambel est connue car c'est le seul endroit où se trouve aussi la Tortue royale. La tortue royale a été considérée comme éteinte au Cambodge jusqu'en 2000, alors qu'une petite population a été retrouvée par la FiA et WCS dans cette rivière. Plus tôt cette année, le groupe de conservation a aussi trouvé un nid de Tortue géante Asiatique, espèce également en voie de disparition.

"...Cette découverte montre l'importance mondiale de la rivière Sre Ambel pour la conservation des reptiles, car il abrite le Crocodile Siamois et la Tortue Royal, le Reptile national du Cambodge, ainsi que la Tortue Géante asiatique, une espèce aussi en danger...La protection du système de Sre Ambel River est nécessaire pour assurer la survie de ces espèces...", a déclaré M. Som Sitha, conseiller technique du WCS pour le projet de conservation de Sre Ambel.



Pays/territoire : Srae Ambel, Cambodia
Enregistrer un commentaire