jeudi, juin 22, 2017

Cambodge - Kratie : Les tortues géantes retrouvent le Mékong

Cent-cinquante tortues géantes à carapace molle, une espèce en voie de disparition, ont été lâchées mercredi dans leur habitat naturel, le long du fleuve Mékong dans la province de Kratie au sud-est du Cambodge. Les élevages de cette espèce font partie d'un programme de protection communautaire conçu pour accroître la population sauvage de l'espèce, les spécimens ont été recueilli à partir de nids gardés par les communautés locales, indique Wildlife Conservation Society (WCS) dans un communiqué.

Pelochelys Cantorii, la tortue géante asiatique à carapace molle
La tortue géante asiatique (Pelochelys cantorii) figure sur la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), comme étant en voie de disparition. Le rapport de WCS indique que l’espèce était considérée comme éteinte dans la partie cambodgienne du fleuve Mékong jusqu'à sa redécouverte en 2007 dans un tronçon de 48 km entre les provinces de Kratie et Stung Treng.

"...Nous les relâchons afin d'augmenter la population sauvage de cette tortue géante asiatique...", déclare Sun Yoeung, coordinateur du projet de conservation mené par WCS. ''...Dans la mesure où le projet indemnise les populations locales des gardiens et des gardes forestiers, ce projet permet également d'augmenter les revenus des locaux et de les encourager dans le soutien de la conservation de l'espèce...'', ajoute-t-il. Ces relâches en milieu sauvage font partie d'un projet en cours depuis 2007, précédemment dirigé par Conservation International (CI), et maintenant par WCS en collaboration avec l'Administration des pêches du Cambodge et de la Turtle Survival Alliance. Le programme de protection communautaire encourage la participation des communautés locales vivant dans les provinces de Kratie et Stung Treng en embauchant d'anciens collectionneurs de nids pour chercher et protéger les nids, au lieu de récolter les œufs, indique le communiqué, ajoutant que depuis 2007, 378 nids ont été protégés et 8 288 animaux libérés.

Pays/territoire : Krong Kracheh, Cambodia
Enregistrer un commentaire