mardi, mai 02, 2017

Sien Reap - Exposition - Interview : La Balade de Serey

Le ”Victoria Angkor Resort & Spa” est fier d’accueillir la dernière exposition photographique de Serey Siv, « La Balade de Serey ». Curieux la manière dont les détails, qui paraissent anecdotiques, peuvent être révélateurs d’une réalité sociale plus large. La collection de photographie urbaine de Serey Siv se dévoile comme un journal intime, visuel et élégant du quotidien cambodgien.

La Balade de Serey
Khmer-Canadien de seconde génération, Serey Siv est né et a grandi à Montréal, avant de retourner vers la terre de ses parents, des années après avoir fui la cruauté du régime Khmer Rouge. Désireux de découvrir ses racines, Serey s’est installé à Siem Reap, ville où il capture alors les interactions quotidiennes des Cambodgiens, en ville comme dans les campagnes, pour dévoiler la réalité crue de la société cambodgienne d'aujurd'hui. L’exposition photo, pensée comme une balade à travers les ruelles de Siem Reap, emmène ses invités autour de l’hôtel pour y découvrir la sensibilité et l’originalité du regard de Serey, renforcées par la force du format Noir et Blanc, un peu comme un jeu d'ombre et de lumière.

Du 2 Mai au 2 Juillet 2017, au Victoria Angkor Resort & Spa.
Entrée gratuite.
Les photos sont disponibles à la vente.

Serey Siv
Entretien avec Serey Siv :
Qu’est-ce qui t’a amené vers la photographie ?
Je suis tombé amoureux de la photographie au lycée quand on m'a donné une caméra Pentax. C’était dans la chambre noire que je me sentais bien et que je voulais toujours apprendre plus. C'était l'une de mes plus grandes joies, et c’était comme une thérapie pour moi.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Je m'inspire du paysage urbain, de la ville et de ses habitants. La façon dont je prends mes photos et mon inspiration viennent d'où je me trouve. Je dirais aussi que les membres de mon collectif de photographie m’aident et me motivent.

As-tu des sujets de prédilection ?
Lorsque je prends des photos dans la rue, je laisse habituellement les sujets venir. Donc, dans l’ensemble, je n'ai vraiment aucune préférence.

Quel est ton message à travers tes photos ?
Pour cette collection, les photographies représentent une quête personnelle que j’ai entamé pour trouver ma propre identité. Étant Khmer, né et élevé au Canada, je n’avais jamais pensé que je viendrais vivre au Cambodge. Prendre des photos était un moyen pour moi de me connecter avec mes propres «personnes».

Quel est ton meilleur souvenir parmi les photos exposées ?
Ce qui me vient directement à l’esprit c’est que bien que la plupart des Khmers préfèrent se cacher à
l'ombre du soleil grésillant, moi je marche toujours pendant des heures sous le soleil et la chaleur !

Victoria Angkor Resort & Spa
A propos du Victoria Angkor Resort & Spa
Victoria Angkor Resort & Spa”, hôtel cinq étoiles «eco-friendly», reflète l’élégance et le raffinement de l’Art de Vivre à la française, au cœur de Siem Reap. Son architecture est inspirée des années trente et donc de l’époque coloniale. Situé au cœur de la cité des Temples, surplombant le Parc Royal, le Victoria Angkor Resort & Spa se dévoile derrière d’élégantes arcades, et accueille les visiteurs au sein de son majestueux jardin tropical. L’hôtel, par sa politique d’expositions culturelles, entend être un acteur important de la vie de la cité et contribuer à la promotion d’artistes.



Pays/territoire : Krong Siem Reap, Cambodia
Enregistrer un commentaire