vendredi, mai 05, 2017

Phnom Penh - Cuisine - Nouveauté : Uy Kuyteav BKK, cuisine khmère, espaces verts et influence Molyvann

Situé au coin de la rue 57 et 352 à Phnom Penh, le Uy Kuyteav BKK est la dernière réalisation du groupe spécialisé dans la cuisine cambodgienne et asiatique : L'Almond Group, dirigé par le populaire et très actif Luu Meng. Deuxième du nom après le restaurant ouvert sur l'avenue Kampuchea Krom, le Uy Kuyteav BKK revendique complètement ses influences khmères, tant dans la cuisine que dans l'architecture du lieu. ''...Dans un endroit de Phnom qui voit apparaître tout de même pas mal de restaurants occidentaux, nous pensions qu'il était opportun de rappeler que la cuisine cambodgienne est aussi une très belle cuisine, c'est pour cela que nous avons ouvert ce restaurant, pour proposer les meilleurs des plats traditionnels cambodgiens, à peine revisités par le Chef Luu Meng...'', explique Phal Leakhena, la directrice générale du groupe Almond.


Près de mille arbres et plantes vertes planté ou installés dans l'endroit 

La première impression en entrant dans le restaurant est une immense sensation de fraîcheur, de grands ventilateurs de plafond se chargent de rafraîchir l'endroit, et de vous faire oublier la chaleur moite de l'extérieur. L'abondance de plantes et d'arbres participe également à entretenir cette fraicheur et laisse même penser que le propriétaire est un amateur d'horticulture. ''... j 'ai voulu créer un endroit très vert, c'est aussi le leitmotiv de notre groupe, nous sommes très ''éco-friendly''...J'ai aussi voulu que le Uy Kuyteav BKK soit accueillant par son architecture, et aussi par sa verdure. En fait, je n'ai pas vraiment compté, c'est en recevant la facture que je me suis aperçu que nous avions mis en place ou planté plus de mille arbres et plantes vertes...'', raconte Luu Meng en souriant.


Un restaurant très aéré et ventilé, dont l'architecture est inspirée par Vann Molyvan 

Quant à cette fameuse architecture, c'est Dinunna Chhay, jeune Franco-khmère récemment venue s'installer au pays, et en charge du marketing du groupe, qui explique l'influence du fameux architecte cambodgien des années soixante : ''...Molyvann avait conçu des bâtiments avec des systèmes d'aération et de ventilation très ingénieux. Nous avons privilégié ce type de séparation basé sur de grands croisillons, au lieu d'y placer des murs. C'est très efficace et cela donne un style très khmer-contemporain, très ''Molyvann''. Nous lui avons d'ailleurs dédié un coin - exposition dans le restaurant...'', explique-t-elle en nous montrant les photos des réalisations majeures du célèbre architecte.

Le style Molyvann à l’intérieur... 
Comme à l'extérieur... 
Pour un endroit ventilé de façon ingénieuse 
Une exposition permanente consacrée à Van Molyvann dans une salle extérieure. 
Lorsqu'il s'agit des plats, Leakhena prend la peine d'expliquer avec passion pourquoi il était important de proposer une sélection essentiellement khmère, rappelant d'abord que c'est une des vocations du groupe Almond. ''...Comme vous le savez, la cuisine khmère est l'un de nos axes de travail qui a fait la réputation du groupe, et ce sera la même chose ici. Nous ne travaillons qu'avec des produits frais, les recettes ont été très soigneusement revues et légèrement améliorées, et les prix sont tout-à-fait raisonnables, un repas complet revient à moins de dix dollars US...'', précise-t-elle.

Soupe de nouilles au fruits de mer 
Soupe de Woun Toun 
Dessert de riz gluant avec crème de tarot 
Nous avons testé trois plats, deux soupes et un dessert. Effectivement, les saveurs khmères sont bien là, les produits sont frais, à l'évidence, et l'on y sent la patte du maître qui a su transformer des plats simples et traditionnels en véritables délices tropicaux. Les textures et cuissons sont parfaitement équilibrées, les odeurs et saveurs en parfaite harmonie avec ce qu'on souhaite rencontrer dans cet endroit : un peu plus de Cambodge, un peu plus de cuisine khmère, un peu plus d’authentique...Pour s'en rendre compte par soi-même, nous vous y encourageons fortement, le Uy Kuyteav BKK est ouvert de 6h à 22h, et se trouve au coin de la rue 57 et 352 à Phnom Penh.

Phal Leakhena, DG du Groupe Almond et Dinunna Chhay, Chargée du marketing 

Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire