mardi, mai 16, 2017

Météo - Cambodge : Inondations moyennes et foudre en abondance pour cette mousson...

La saison des pluies de cette année, qui durera jusques début Novembre, est susceptible de provoquer des inondations moyennes avec un niveau d'eau atteignant 9,80 mètres à la station hydrologique Tonle Bassac de Phnom Penh. C'est ce qu'indique la première prévision officielle diffusée par le ministère des ressources en eau et de la météorologie, alors que débute la saison des pluies dans le royaume. Globalement, le ministère prévoit une mousson plutôt tranquille, avec toutefois quelques recommandations concernant les nombreux orages prévus dans tout le pays.

Mousson à Siem Reap. Photographie par Ralph Combs (cc)
Selon le porte-parole et chef de cabinet du ministère des Ressources en Eau et de la Météorologie S.E. Chan Yutha, de fortes pluies se produiront régulièrement dans plusieurs parties du pays avec des accalmies en juillet. Il n'est pas prévu toutefois de perturbations majeures dans les principaux fleuves, lacs et affluents du pays. 

Les températures resteront entre 30 et 35 degrés C la journée et on observera des températures plus fraîches en soirée et durant la nuit, entre 20 et 26 degrés C. Le ministère tient à mettre en garde les populations contre les fréquents orages qui surviendront ces prochaines semaines dans la majeure partie du pays. Ces orages se produisent généralement en fin d'après-midi, et il est déconseillé de rester en extérieur, principalement dans les campagnes et les zones inondées des rizières ou surviennent 80% des accidents liés à la foudre. Chaque année, plusieurs dizaines de personnes sont tuées par la foudre. Pour les citadins, il est déconseillé de rouler en moto durant un orage et d'utiliser des appareils électriques en extérieur...


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire