lundi, mai 08, 2017

Cambodge - Francophonie : Renforcement de l'apprentissage du Français

L’Ambassadeur de France, Jean-Claude Poimboeuf, a signé ce vendredi 5 mai, avec le Ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, le Dr Huang Chuon Naron, deux accords dans le domaine de l’éducation : 

1/ un mémorandum d’entente concernant le cofinancement de bourses de doctorat dans le domaine des Sciences, Techniques, Ingénierie et Mathématiques (STIM) : l’objectif est de consolider et de développer la coopération entre la France et le Cambodge dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que de former des chercheurs en favorisant les co-encadrements et les cotutelles de thèse. Pour ce faire, l’ambassade de France au Cambodge et le MEJS engagent une démarche de cofinancement de bourses de doctorat dans le cadre du programme de Bourses du Gouvernement français (BGF) de l’Ambassade. Le MEJS s’engage à cofinancer à hauteur de 50% de cinq à dix thèses de doctorat par an dans le domaine des STIM ;

Un accord pour le renforcement de l'apprentissage du Français
2/ un mémorandum d’entente sur un Plan Global pour le Français. Avec le nouveau plan des études qui prévoit l’enseignement d’une première langue au choix (anglais ou français) au grade 4 et la seconde obligatoire dès le grade 7, il est indispensable de redéfinir la formation au, et à l’enseignement du, français. Ce plan quadriennal porte sur la mise en place de nouvelles licences et la création de masters, mais aussi sur la formation de formateurs de professeurs de français afin d’assurer à terme les ressources humaines pour les besoins de la réforme. L’expertise française sera sollicitée notamment celle de l’Université de Franche-Comté tout comme celle du Service de Coopération et d’Action Culturelle et de l’Institut Français du Cambodge.

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire