lundi, mai 22, 2017

Cambodge - France - Diplomatie : Visite de départ de Jean-Claude Poimboeuf

Alors que sa mission diplomatique s’achève , l'ambassadeur de France sortant, Jean-Claude Poimboeuf, a rendu visite ce matin, comme le veut la tradition, au Premier ministre Hun Sen pour lui faire ses adieux lors d'un entretien au Palais de la Paix à Phnom Penh. L'ambassadeur français a tenu tout d’abord à présenter ses condoléances alors que les corps des quatre casques bleus cambodgiens viennent d'arriver à Phnom Penh. A rappeler que La France soutient le Cambodge dans la participation aux opérations de maintien de la paix des Nations unies à travers la formation des casques bleus cambodgiens. Des formations techniques sont organisés chaque année dans le domaine du déminage, des fonctions d’état-major ainsi que des formations en français pour favoriser leurs interventions sur des zones d’opération francophones.

Jean-Claude Poimboeuf  et le Premir ministre Hun Sen
Au cours de l'entretien, Jean-Claude Poimboeuf s'est dit satisfait du déroulement de sa mission qui aura duré un peu plus de trois ans, rappelant que les liens s'étaient resserrés entre les deux pays avec l'appui de la France dans divers programmes, principalement dans les domaines de l'économie, du commerce, du tourisme, de l'éducation et de la culture. Des programmes d'appui en direct, surtout dans le domaine de l'éducation et la formation, et via l'AFD pour des programmes d'amélioration des infrastructures. La France reste aussi le premier partenaire commercial européen du Cambodge devant l’Allemagne, l’Italie, et le Royaume-Uni.

Les problèmes frontaliers entre le Cambodge et ses pays voisins ont également été un sujet de discussion, Samdech Techo Hun Sen ayant affirmé qu'il ferait de son mieux pour résoudre les problèmes de frontière avec le Vietnam et aussi la Thailande. Le Premier ministre cambodgien a remercié le gouvernement français d'avoir apporté son soutien au Cambodge et d'avoir fourni copie des cartes cambodgiennes lors de la polémique avec les leaders de l'opposition au sujet de l’authenticité des cartes utilisées par le gouvernement. Jean-Claude Poimboeuf sera remplacé par la franco-vietnamienne Eva Nguyen Binh.
Avec Chim Nary et C Nika - AKP Phnom Penh, mai 2017 -

Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire