dimanche, mai 21, 2017

Cambodge - Energie : Sa Majesté la Reine-Mère félicite le Premier Ministre

Sa Majesté la Reine-Mère Norodom Monineath Sihanouk a adressé ce vendredi ses félicitations au gouvernement à l'annonce de la construction de la raffinerie de pétrole au Cambodge dont la première étape se terminera vers mi-2019. Sa Majesté a également tenu à féliciter Samdech Techo Hun Sèn, Premier ministre du Royaume du Cambodge, de sa (eg) direction clairvoyante.''...J’aimerais informer tous les compatriotes que, lors du Sangkum Reastr Niyum, notre Royaume du Cambodge avait construit une raffinerie de pétrole à Sihanoukville grâce à un joint-venture entre le Royaume du Cambodge avec 65% d’actions et Elf-Union, une entreprise privée française (35%), avec un capital d’investissement total de 220 millions de riels. La vente de pétrole avait débuté le 1er janvier 1969...″, a-t-elle rappelé dans son message royal à l'attention de Samdech Chaufea Veang Kong Sam Ol, vice-Premier ministre et ministre du Palais royal.

Sa Majesté la Reine-Mère Norodom Monineath Sihanouk
Sa Majesté le Roi-Père défunt, Samdech Preah Norodom Sihanouk, alors chef de l’Etat du Cambodge, avait inauguré cette réalisation le 19 novembre 1969, malheureusement, cette raffinerie de pétrole fut détruite par la guerre après le coup d’Etat le 18 mars 1970, a ajouté Sa Majesté la Reine-Mère.

A rappeler qu’au début de ce mois-ci, le chantier de construction d’une raffinerie de pétrole de 1.620 millions de dollars américains s’est ouvert dans la commune de Tek Thla, district de Prey Nup, province de Preah Sihanouk, avec une capacité de production prévue de 5 millions de tonnes de pétrole par an. La construction est divisée en deux phases: la première durera de mai 2017 à mi-2019 avec un capital d’investissement de 620 millions de dollars et la capacité de produire 2 millions de tonnes de pétrole par an pour la consommation locale, tandis que la seconde débutera en 2022 avec un capital d’investissement de 1 million de dollars et une capacité de production annuelle de 3 millions de tonnes de pétrole pour les marchés locaux et étrangers.
Avec C. Nika - AKP Phnom Penh, le 19 mai 2017 –

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire