mercredi, mai 10, 2017

Cambodge - Energie - Projet : Première centrale solaire raccordée au réseau national

L'entreprise spécialisée dans l'énergie solaire et basée à Singapour, Sunseap Energy, envisage de construire une centrale solaire de dix mégawatts au Cambodge. Ce projet sera en mesure de fournir un quart des besoins énergétiques de la ville de Bavet, près de la frontière vietnamienne.

La centrale solaire, dont l'investissement est estimé à 9,2 millions de dollars, est financée par la Banque asiatique de développement (BAD), le Fonds canadien pour le climat et également par un investisseur privé. Cette initiative représente une étape importante vers l'objectif du gouvernement cambodgien consistant à fournir de l'électricité de qualité à 100% de tous les villages d'ici 2020 et à 70% de tous les ménages ruraux d'ici 2030.

Centrale solaire par Sunseap Energy. Photographie fournie.
Frank Phuan, fondateur et directeur de Sunseap Group, déclare : "...Alors que la consommation d'électricité au Cambodge a considérablement augmenté au cours des années, près de la moitié de la population du pays n'a actuellement pas accès à une électricité stable et abordable...". À l'heure actuelle, seulement un peu plus de la moitié (55%) seulement de la population du Cambodge, 16 millions d'habitants, a accès à un approvisionnement en électricité fiable, et la consommation d'énergie du pays devrait croître de plus de 18% par an, en phase avec une croissance annuelle de 7%.

Le projet Sunseap devrait être pleinement opérationnel d'ici août 2017 et sera la première source d'électricité à énergie solaire du Cambodge à être connectée au réseau national. En plus de fournir de l'électricité à des milliers de personnes , le projet devrait permettre aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays de 5 500 tonnes d'équivalent dioxyde de carbone chaque année.


Pays/territoire : Bavet, Krong Bavet, Cambodia
Enregistrer un commentaire