dimanche, mai 28, 2017

Cambodge - Elections communales :7000 observateurs et 88 candidats rejetés

6817 observateurs nationaux et 94 étrangers surveilleront les quatrièmes élections communales du Cambodge le 4 juin, a annoncé samedi le Comité national électoral (CNE). Les observateurs nationaux proviennent de 14 associations et organisations non gouvernementales, et les observateurs internationaux viennent de l'Union européenne, des ambassades de treize pays, ainsi que de l'Institut démocratique national soutenu par les Etats-Unis, a déclaré le CNE dans un communiqué de presse.

S.E. Sik Bun Hok, Chairman du Comité national électoral 
Rappelons que douze partis politiques participeront aux prochaines élections, dont le Parti du peuple cambodgien (CPP, parti au pouvoir) et le Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP, parti d'opposition). Selon le CNE, environ 7,87 millions de Cambodgiens devraient voter aux prochaines élections, qui désigneront les dirigeants et les conseillers des 1.646 communes du pays. Les élections communales sont tenues une fois tous les cinq ans. Il s'agit de la deuxième plus grande élection du pays après les élections législatives. Lors des dernières élections, en juin 2012, le Parti du peuple cambodgien (CPP, parti au pouvoir) avait obtenu une victoire écrasante, remportant 1.592 des 1.633 communes.

Le Comité national électoral (CNE) a également annoncé avoir décidé de mettre fin à la nomination de 88 candidats pour ces prochaines élections. La décision du CNE n'aura aucun impact significatif sur les sept Partis politiques concernés. Les 88 candidats rejetés, selon le chef du Département des affaires juridiques du CNE, Keo Phalla, sont des candidats de réserve et ceux classés aux dernières lignes de la liste de nomination. Parmi le nombre total de candidats rejetés, 63 ont moins de 25 ans jusqu’au jour du scrutin du 4 juin, quatre ont été désignés par plus d’un Parti politique et 21 ont démissionné ou sont décédés.
Par Chea Pharith


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire