vendredi, mai 19, 2017

Cambodge - Chine : Le centre commercial Cambodge-Xi’an inauguré

Le Premier ministre cambodgien, Samdech Techo Hun Sèn, présidait hier soir la cérémonie d’inauguration du Centre commercial Cambodge-Xi’an dans la province chinoise du Shaanxi, avant de retourner à Phnom Penh. Hu Heping, gouverneur du Shaanxi, était également présent à cette occasion.

Le centre commercial Cambodge-Xi’an inauguré
Après avoir coupé le traditionnel ruban rouge, Hun Sèn et Hu Heping ont visité les allées du centre et présentoirs présentant les produits cambodgiens. Selon Pan Sorasak, ministre du Commerce, le Centre commercial Cambodge-Xi’an situé dans le Bâtiment culturel Qujiang à Xi’an, capitale du Shaanxi. Le centre est l'endroit idéal pour promouvoir le Cambodge auprès des hommes d’affaires, des touristes et les investisseurs qui souhaitent en savoir plus sur le royaume. A rappeler que le Cambodge a, le 17 juin 2015, ouvert un consulat général dans la ville de Xi’an couvrant les provinces du Shaanxi et Gansu et la Région autonome de Ningxia. Pour les échanges commerciaux, le Cambodge a exporté des produits d’une valeur de 53 millions de dollars américains vers le Shaanxi en 2016, contre seulement 42 millions de dollars l’année précédente. Les investisseurs du Shaanxi ont investi au total 1,33 million de dollars au Cambodge en 2015 et quelque 10.000 touristes chinois du Shaanxi ont visité le Cambodge dans la même année. Actuellement, 47 étudiants et 247 ressortissants cambodgiens étudient et vivent dans cette province chinoise du nord-ouest.

Le centre commercial Cambodge-Xi’an
Au début d’août 2016, Sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, avait effectué une visite d’Etat au Shaanxi et les dirigeants provinciaux successivement effectué des visites officielles au Cambodge. En novembre dernier, le royaume avait déjà officiellement ouvert un centre commercial à Haining, province chinoise du Zhejiang, pour promouvoir la culture khmère et diversifier les exportations de produits cambodgiens vers les marchés chinois. Le pays a également projeté d’établir trois autres centres commerciaux dans trois villes chinoises : Pékin, Shanghai et Guangzhou.
AKP Phnom Penh, mai 2017 –

Pays/territoire : China
Enregistrer un commentaire