mercredi, avril 05, 2017

Phnom Penh : Début de la construction de la nouvelle Université royale des Beaux-Arts à Chroy Changvar

La construction de la nouvelle Université royale des Beaux-Arts (URBA) dans la zone de développement de Chroy Changvar, à Phnom Penh, a débuté dimanche avec la cérémonie religieuse de Krong Peali. Mme Phoeurng Sackona, ministre de la Culture et des Beaux-Arts, et le gouverneur de la Municipalité de Phnom Penh, Pa Socheatevong, ont présidé cet événement.

Début de la construction de la nouvelle Université royale des Beaux-Arts à Chroy Changvar
A noter que cette cérémonie d’ouverture du chantier de construction coïncide avec le centième  anniversaire de la fondation de l’URBA. Situé sur une superficie de 47.000 mètres carrés, le nouveau bâtiment de l’URBA de quatre étages coûtera douze millions de dollars américains, financés par le gouvernement royal du Cambodge. En outre, le gouvernement a bloqué une parcelle d'un hectare de terrain à côté de l'Université afin construire un centre culturel pour des concerts et des représentations théâtrales.

la cérémonie religieuse de Krong Peali.
Le déplacement de l'Université Royale des Beaux-Arts a agacé quelques-uns qui ont soulevé leurs inquiétudes quant au coté  historique de l'université et de son emplacement actuel, et font valoir que ce transfert pourrait altérer l'identité de l'école. En outre, certains étudiants ont exprimé leur mécontentement en raison des problèmes de trajet. M. Noy Samnang, étudiant en deuxiéme année à l'URBA, déclare que : ''...j'ai commencé mon apprentissage ici et je suis encore étudiant ici. Je serais très triste si l'université déménage parce que j'ai beaucoup de souvenirs à cet endroit. Et la nouvelle université se trouve trop loin pour moi. Je vais devoir adapter à un nouveau lieu ...''. 

L'actuelle Université Royale des Beaux-Arts
M. Nong Samedy, un ancien élève de l'URBA, indique, lui, qu'il sera déçu si l'université déménage à Chroy Changvar car c'est une université ''pionnière'' du Cambodge et, elle existe et fonctionne depuis 100 ans. Cependant, il mentionne également que, si le gouvernement vise à augmenter la taille du campus et à préserver l'aspect et les sculptures du bâtiments d'origine, il soutiendra l'action du gouvernement. Samedy a ajouté que ce déplacement peut être positif, si la nouvelle université est équipée d'une plus large gamme de matériel d'apprentissage de plus d'installations.
Avec C. Nika - AKP Phnom Penh, avril 2017 –  et  notre partenaire Realestate.com.kh


Enregistrer un commentaire