dimanche, avril 30, 2017

Financement participatif - Tourisme - Phnom Penh : Objectif atteint pour la Fédération Cambodgienne du Tourisme

Beau succès pour le dîner de gala de la Fédération Cambodgienne du Tourisme, organisé dans le ballroom du restaurant Topaz en fin de semaine. L'objectif de cet événement, à l'issue duquel 100% des ventes de tables devaient être reversés au bénéfice de l'association, était de récolter suffisamment de fonds pour pouvoir rénover les locaux loués par la Fédération et assurer une première année de fonctionnement avec l'embauche d'un directeur, et de personnel suffisamment qualifié, pour faire fonctionner avec plus d'ambition cette entité, certainement appelée à jouer un rôle de plus en plus stratégique dans un secteur en pleine croissance.

Thourn Sinan, Président de la Fédération du Tourisme du Cambodge
Thourn Sinan, Président de la Fédération du Tourisme du Cambodge
''...Le tourisme se développe dans le royaume et nous avons besoin, plus que jamais, de votre participation, et je vous remercie chaudement d'avoir répondu massivement à notre invitation...'', indiquait Thourn Sinan dans son discours de bienvenue avant de donner un peu plus tard la parole à Arnaud Darc et Luu Meng tous deux aussi activement impliqués dans la Fédération, et dont ils sont également parmi les membres fondateurs.

Fédération Cambodgienne du Tourisme
Il existe aujourd’hui neuf associations, et une association privée, membres de la Fédération. Créée officiellement en 2015 mais active depuis 2011, l'association a été initiée pour promouvoir l'industrie touristique du Cambodge, représenter les intérêts collectifs des membres dans les relations et les interactions avec le Gouvernement royal du Cambodge, former des groupes de travail. organiser des forums et des conférences, des expositions, des spectacles culturels ou tout autre événement susceptible de participer à la promotion de la destination Cambodge. 

Très belle affluence et participation pour ce dîner de gala dont les fonds récoltés financeront  une année de fonctionnement de la Fédération Cambodgienne du Tourisme.
La salle de réception du Topaz accueillait donc ce jour-là bon nombre de chefs d'entreprises du secteur de l’hôtellerie, de la restauration, et des services, des membres de la Fédération, et diverses personnalités du royaume désirant apporter leur contribution à cet effort de structuration. Comme l'expliquait Luu Meng lors du repas, au cours duquel la réputation d'excellence des chefs du Topaz n'a pas failli, l'initiative de ce dîner de gala visait à aider l'association à améliorer les locaux, qui sont actuellement loués dans l'enceinte de l’Académie des Arts culinaires du Cambodge. Au delà de l'aspect matériel, l'association avait également besoin de financer le recrutement de ressources humaines de qualité et aussi ses frais de fonctionnement, si possible, pour une année entière.

Parmi les participants : MEAS Development Holding
Entre le dîner et les pauses musicales emmenées par Philippe Javelle et Joe Wrigley, les résultats d'une enchère, qui servira aussi à alimenter la collecte,  étaient annoncés jusqu'à la bonne nouvelle finale : La vente des tables et l'enchère ont permis d'atteindre l'objectif fixé par l’association. Cette initiative n'aura pas été vaine et permettra donc à la Fédération de jouer encore mieux son rôle dans la promotion d'un secteur-clé du pays. Rappelons que le tourisme montre une croissance continue avec une augmentation de 5% des visites de touristes internationaux en 2016, passant ainsi la barre des cinq millions. Les recettes touristique ont été de trois milliards de dollars US, soit 13% du PIB. Le rapport annuel du ministère indique qu'à la fin de 2016, il y avait 647 hôtels, 1.996 chambres d'hôtes, 1.844 restaurants, 588 agences de tourisme et 5088 guides enregistrés dans le royaume. L'ambition du gouvernement est d'accueillir sept millions de touristes en 2020.

Les musiciens ont aussi apporté leur contribution en animant la soirée
.


Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire