mercredi, avril 05, 2017

Cambodge - USA : Les Seabees américaines priées de quitter le royaume...

Une unité d'appui de la marine américaine a été priée de quitter le Cambodge, indique l'ambassade américaine, alors que le Cambodge semble largement vouloir s'éloigner de la présence militaire US et resserrer ses liens avec Pékin. Le départ du bataillon mobile de construction de la Marine américaine, connu sous le nom de Seabees, signifie l'annulation de vingt projets prévus dans les écoles et les hôpitaux. Depuis 2008, les Seabees ont bénéficié de plus de cinq millions de dollars de budget pour des projets de service communautaire. ''...La semaine dernière, le Gouvernement royal du Cambodge a notifié à l'Ambassade sa décision de reporter indéfiniment le programme Seabees...'', déclare l'ambassade sur sa page Facebook : ''...Nous sommes tristes de voir les Seabees partir, mais nous sommes fiers de leurs réalisations au cours des neuf dernières années. »

Les Seabees américaines priées de quitter le royaume..
Le porte-parole du Ministère de la Défense au Cambodge Chhum Socheat a déclaré qu'il n'était pas au courant de cette décision... Le Cambodge semble aller plus loin que les autres pays d'Asie du Sud-Est dans son rapprochement avec la Chine, et dans la prise de distance avec Washington, bien que le premier ministre Hun Sen n'ait pas caché son admiration pour le nouveau président Trump. La relation entre les deux pays connait des tensions depuis quelques temps suite aux déclarations de l'ambassadeur américain concernant la dette de guerre qu'il entend réclamer au Cambodge et la nouvelle loi sur les partis politiques.

En Janvier, le Cambodge avait déjà suspendu des exercices militaires conjoints qui devaient avoir lieu en Juin. Le gouvernement avait évoqué la proximité des élections et rejeté toute influence de la Chine comme prétexte pour cette décision. L'année dernière, Pékin a organisé un exercice naval conjoint avec le Cambodge pour la première fois. Les forces armées du Cambodge ont alors bénéficié d'une formation chinoise et de fourniture d'équipement : jeeps, lance-roquettes et hélicoptères.


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire