lundi, avril 24, 2017

Cambodge - Russie - Energie : L'accord sur le nucléaire se précise

La Russie a annoncé déployer un large éventail de mesures pour l'aide à la création d'un centre d'information à Phnom Penh, dans le cadre d'un projet de développement de l'énergie nucléaire au Cambodge. Les deux pays s'étaient déjà entendus pour mettre en place ce centre lors de la visite du Premier ministre Hun Sen en Russie lors du sommet Russie-Asean de l'année dernière. Un groupe de travail technique russe sera au Cambodge cette semaine pour discuter, et rédiger un accord intergouvernemental concernant le développement de l'énergie nucléaire dans le royaume, à des fins pacifiques précisent les officiels cambodgiens.

Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sèn, Premier ministre du Royaume du Cambodge, lors de son arrivée à l’aéroport international de Vnukovo, à Moscou, pour y effectuer une visite de travail et pour participer au Sommet commémoratif ASEAN-Russie à Sotchi en mai 2016.
Tin Ponlok, secrétaire général du Conseil national pour le développement durable, a déclaré hier que le centre d'information nucléaire serait basé à l'Institut de technologie du Cambodge sur le boulevard de la Confédération de Russie. Il a précisé que la Russie enverrait des techniciens pour aider à développer le système de logiciels du centre et dispenser des cours de formation pour les fonctionnaires du Cambodge. Il a également annoncé qu'il financerait trois bourses d'études, une maîtrise et deux baccalauréats, pour les étudiants cambodgiens dans le domaine de la physique nucléaire : "...C'est la première fois que la Russie apporte ce type d'assistance aux étudiants cambodgiens...à ce stade, nous espérons que le centre permettra de développer nos connaissances et incitera aussi les étudiants à en apprendre davantage sur la technologie du nucléaire...", a déclaré M. Ponlok. 

Le secrétaire d'Etat du ministère des Affaires étrangères, M. Borith, a déclaré que le Cambodge et la Russie signeraient sept accords différents cette année, dont un sur la façon d'utiliser l'énergie atomique à des fins pacifiques : "...Le Cambodge et la Russie sont prêts à signer ces accords lors de la dixième session de la commission intergouvernementale Cambodge-Russie, qui aura lieu à Moscou en juillet...", a-t-il déclaré.


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire