lundi, avril 24, 2017

Cambodge - Elections Présidentielles - France : Faible participation des Français du Cambodge

Moins de 50% des électeurs inscrits et résidents au Cambodge avaient fait le déplacement ce dimanche pour aller voter au premier tout de l'élection présidentielle. Sur 3100 électeurs inscrits, seuls 1270 français sont allés voter, soit seulement 41% . Désintérêt envers la politique métropolitaine, chaleur à Phnom Penh, nécessité de se déplacer pour ceux résidant en province, pas de possibilité de vote électronique, ou crainte d'attentes trop longues ? à l'évidence, l'élection a peut-être largement passionné les esprits sur les réseaux sociaux, beaucoup moins dans la direction du bureau de vote...Cette faible participation est à l'inverse de la tendance générale des Français de l'étranger à l'occasion de cette élection, pour laquelle la presse avance une mobilisation massive des électeurs français aux USA, au Royaume Uni, au Canada et en Amérique du Sud.

Sur 3100 électeurs inscrits, seuls 1270 français sont allés voter, soit seulement 41%
Il serait prétentieux de vouloir apporter une analyse sur le résultat local, à mentionner simplement que François Fillon et Jean-Luc Mélenchon arrivent juste derrière le favori Emmanuel Macron alors que Marine Le Pen, au coude-à-coude avec ce dernier en France, n'arrive qu'en quatrième position chez les électeurs de Phnom Penh.

Les résultats indicatifs du Premier tour de l'élection présidentielle française annoncés par le consulat de l'ambassade de France à Phnom Penh sont donc :

Emmanuel Macron (En marche !) 353
François Fillon (LR) 295
Jean-Luc Mélenchon (la France insoumise) 286
Marine Le Pen (FN) 155
Benoît Hamon (PS) 86
François Asselineau (UPR) 32
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) 20
Jean Lassalle (Résistons !) 14
Philippe Poutou (NPA) 11
Nathalie Arthaud (LO) 4
Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès) 2



Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire