mercredi, avril 05, 2017

Cambodge - Diplomatie : La franco-vietnamienne Eva Nguyen Binh pressentie pour l'ambassade de France à Phnom Penh

Eva Nguyen Binh, une diplomate franco-vietnamienne, actuellement en poste à Hanoï, fait partie de la nouvelle promotion de vingt-huit ambassadeurs nommés durant les derniers mois du mandat de François Hollande, début février plus exactement.

Eva Nguyen Binh
La française d'origine franco-vietnamienne a été pressentie pour prendre la succession de Jean-Claude Poimboeuf à l'Ambassade de France de Phnom Penh. La proposition pour cette nomination a été récemment transmise au gouvernement du Cambodge, qui devra marquer son accord pour que la diplomate puisse présenter ses lettres de créances et prendre ses fonctions. Si le gouvernement confirme sa nomination, Eva Nguyen Binh, dont le père est vietnamien, deviendra la première femme, et la première diplomate d'origine asiatique, à occuper ce poste au Cambodge. 

Eva Nguyen Binh est actuellement conseillère au service technique et d'action culturelle à l'ambassade française à Hanoï. Elle a passé seize ans au ministère des Affaires étrangères en France et trois ans dans le groupe Michelin. Elle est diplômée en Relations internationales et en droit communautaire à l'Institut d'Etudes politiques de Strasbourg.

La nomination de cette diplomate a donné lieu à quelques commentaires et publications faisant parfois même état de ''fureur des autorités cambodgiennes...et de grande inquiétude de la communauté française...'' alors qu'en dehors de quelques commentaires, peut-être légitimes ou compréhensibles sur le choix d'une diplomate d'origine vietnamienne, il n'y pour l'instant aucune réaction officielle, tant du coté du gouvernement que de celui de l'opposition, ni même de franche lever de boucliers, quant à cette nomination.


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire