mercredi, avril 19, 2017

Cambodge - Croissance : La Banque Mondiale optimiste pour les trois prochaines années

La croissance économique du royaume devrait rester globalement positive au cours des trois prochaines années, indique le rapport ''Perspectives'' de la Banque mondiale pour l'Asie de l'Est publié récemment.

Phnom Penh, photographie par Phalinn Ooi
Selon le rapport, la croissance du Cambodge a légèrement diminué pour se stabiliser à 6,9% en 2016, contre 7,0% en 2015. L'activité de construction reste dynamique, tandis que les exportations de vêtements restent modérées, la compétitivité extérieure du Cambodge est obérée par la tenue du dollar américain, la hausse des coûts de main-d'œuvre et la concurrence d'autres pays régionaux à faibles salaires. Due En grande partie à de meilleures conditions météorologiques, la production agricole s'est améliorée en 2017. Parallèlement, l'augmentation des arrivées de touristes, 5% en 2016, reste modeste, ceci du en partie au succès limité, mais largement perfectible, de la diversification des sites d'attraction touristique au-delà du complexe d'Angkor Wat. La croissance au Cambodge devrait rester forte, à 6,9% en 2017 et en 2018. Des investissements publics plus conséquents et le développement de l'agriculture et du tourisme devraient compenser la stabilisation des secteurs de la construction et du textile envisagés. Concernant le développement agricole, le rapport ne semble pas tenir compte des effets du changement climatique pour lequel les experts prévoient des conséquences sérieuses et appellent à une diversification agricole au plus vite.

Concernant la construction, il est toutefois utile de signaler que la tendance annoncée pour la construction par la BAD, une tendance à la stabilisation, n'est qu'une évaluation statistique qui ne semble pas tenir compte des indicateurs locaux qui traduisent notamment un développement important prévu sur la zone côtière du Cambodge ces prochaines années. Chacun sait également que le secteur de la construction échappe souvent aux strictes prévisions statistiques.

Toutefois : "...Il est encourageant de voir que la croissance économique du Cambodge continuera d'être forte au cours des prochaines années. Dans l'avenir, il est important de stimuler les investissements dans des secteurs propices à la croissance, et aussi productifs pour les les petits revenus... Il faut faire en sorte que les avantages de la croissance de ces trois prochaines années soient partagés entre tous les Cambodgiens...'', a déclaré Inguna Dobraja, responsable de la Banque mondiale pour le Cambodge.

Les prévisions de la Banque mondiale concernant la croissance du Cambodge sont sensiblement inférieures aux perspectives asiatiques de développement de la Banque asiatique de développement 2017, publiées au début du mois. la Banque asiatique a déclaré que le produit intérieur brut (PIB) du pays devrait se situer à 7,1% en 2017 et en 2018, contre 7% en 2016.


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire