mardi, avril 25, 2017

Cambodge - Chine : Nouvelle visite d'état pour resserrer les liens

Yang Jiechi, conseiller d’Etat de la République populaire de Chine, effectuera une visite officielle au Cambodge les 27 et 28 avril 2017, à l’invitation du vice-Premier ministre Hor Namhong, indique le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Pendant son séjour dans le Royaume, Yang Jiechi présidera la quatrième Réunion du Comité intergouvernemental de coordination entre le gouvernement royal du Cambodge et le gouvernement chinois pour promouvoir davantage le partenariat entre les deux pays, une réunion prévue le 27 avril au Palais de la Paix, à Phnom Penh.

Yang Jiechi, conseiller d’Etat de la République populaire de Chine. Photographie RFA
A rappeler que, durant la troisième Réunion du Comité intergouvernemental de coordination qui s'est déroulée en février dernier à Pékin, les deux parties avaient convenu de travailler ensemble sur : la coopération gouvernementale dans la lutte contre le trafic d’êtres humains et le terrorisme, l’augmentation des échanges commerciaux bilatéraux à cinq milliards de dollars américains vers 2017 et la poursuite du soutien au développement de la zone économique spéciale dans la province de Preah Sihanouk, la préparation et la signature du document sur la coopération “Une ceinture, une route”, et la promotion du projet de construction de la voie express Phnom Penh- Preah Sihanoukville.

La Chine continuera à accorder des aides au développement et des prêts de concession au Cambodge. Les deux parties ont prévu de continuer à stimuler le financement de la coopération pour soutenir différents projets comme stipulés dans le plan de coopération quinquennal 2015-2019 proposé par le Cambodge. Les deux parties ont convenu également d’augmenter l’aide de la Chine dans les domaines liés à l’amélioration des conditions de vie des Cambodgiens, et pour les grands projets de coopération entre les deux pays comme la construction d’un stade national, l’accroissement de la coopération dans l’agriculture, l'organisation de la troisième Réunion du Groupe de travail mixte sur la coopération agricole, et l'établissement d'un mécanisme intergouvernemental pour la coopération forestière. La Chine a également promis d'intervenir dans les domaines de la connectivité, de la gestion des ressources en eau, de la gestion des inondations, de la réduction des risques de catastrophes, de l’éducation, du tourisme, et de la restauration d’anciens temples.
Avec C. Nika - AKP Phnom Penh, avril 2017 –


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire