mercredi, avril 19, 2017

Cambodge - Banque Mondiale : 100 millions pour l'éducation et les zones rurales

La Banque mondiale (BM) vient d'approuver une subvention de cent millions de dollars américains pour soutenir deux projets de développement au Cambodge. Le premier projet contribuera à améliorer la qualité de l'enseignement dans les collèges, le deuxiéme projet concerne l'amélioration de la connectivité dans les zones rurales.

Écoliers cambodgiens. Photo WikiCommons
D'après le communiqué de presse de la Banque Mondiale, Le premier projet, qui s'étale sur une période de cinq ans, est destiné aux collèges, de la classe de septième à celle de neuvième, et vise à renforcer la gestion des écoles et également à renforcer la qualification des enseignants, en particulier en mathématiques, en physique, en biologie, en chimie, en langage khmer et en histoire. Plus de 16.000 élèves, 2.200 enseignants, 310 directeurs et directeurs adjoints d’écoles, et 1.500 membres du personnel scolaire, ainsi que le service d’éducation aux niveaux provincial et de district seraient, estime la Banque Mondiale, bénéficiaires de ce projet.

D’autre part, le deuxième projet, destiné à améliorer la connectivité des communautés rurales, permettra de réhabiliter environ 250 km de routes rurales dans six provinces le long du Mékong et du lac Tonlé Sap, dans les provinces de Stung Trèng, Kratié, Kampong Cham, Thbong Khmum, Siem Reap, Kandal, ainsi que les routes traversant ces provinces. Ce projet vise à améliorer les routes afin de les rendre également résistantes aux inondations, ce qui devrait réduire les coûts de reconstruction récurrents souvent élevés. 

Les deux projets sont essentiels pour la réduction de la pauvreté au Cambodge, a souligné Mme Inguna Dobraja, représentante de la BM au Cambodge. De son côté, Vongsey Vissoth, secrétaire d’Etat à l’Economie et aux Finances, a déclarer apprécier le soutien de la BM dans les secteurs de l’éducation et des transports, des initiatives bien conformes aux priorités du Plan de développement stratégique national du Cambodge pour 2014-2018. “...Ces projets contribueront à renforcer les efforts du gouvernement dans l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la connectivité des transports, notamment en élargissant l’accès des zones rurales aux services et au marché...”, a précisé Vongsey Vissoth.
Avec C. Nika - ALP, Avril 2017


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire