mardi, mars 28, 2017

Vietnam - Thailande - Cambodge : Deux nouvelles reconnaissances pour le poivre de Kampot et le sucre de palme de Kampong Speu

Deux produits du Cambodge, le poivre de Kampot et le sucre de palme de Kampong Speu viennent de se voir attribuer une autre Indication Géographique (IG) à Bangkok, en Thaïlande. Selon le communiqué de presse du ministère du Commerce, les dossiers de demande de ces deux produits ont été présentés en mars 2017 en Thaïlande et en décembre 2016 au Vietnam à travers le projet régional ''Indication Géographique'', financé par l'Agence Française de Développement (AFD) et la FAO (Food and Agriculture Organisation). Rappelons qu'une indication géographique (IG) est une appellation appliqués à certains produits correspondant à une localisation géographique ou à une origine spécifiques. 

Sucre de palme dans son emballage artisanal
Sucre de palme dans son emballage artisanal
L'utilisation d'une indication géographique peut s'assimiler à une certification indiquant que le produit possède certaines qualités, ou bénéficie d'une certaine réputation du fait de son origine géographique. C'est le cas du poivre de Kampot qui a déjà obtenu le label ''Indication Géographique Protégée'' en 2016, un label semblable mais spécifique aux pays de l'Union Européenne et concernant seulement les produits naturels, agricoles et viticoles.

Poivre vert frais de Kampot
Poivre vert frais de Kampot
En Asie du Sud-Est, l'Agence Française de Développement s’est alliée à la FAO dans le cadre d'un projet régional visant à introduire et soutenir la notion d’Indications Géographiques qui n'existaient pas dans la région. Le Laos, le Cambodge, la Thaïlande et le Vietnam ont adhéré au projet, permettant ainsi de lancer un système d’enregistrement et de certification de leurs produits locaux. Le poivre de Kampot et le sucre de Kampong Speu sont donc les premiers produits cambodgiens à obtenir ce label régional. L'attribution du label a donné lieu à une cérémonie organisée à l'ambassade de France en Thaïlande en présence de l'ambassadeur français en Thaïlande, Gilles Garachon, de l'ambassadeur de l'UE en Thaïlande Jesus Miguel Sanz et du ministre thaïlandais du Commerce S.E. Apiradi Tantraporn.


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire