jeudi, mars 23, 2017

Plume Aux Lecteurs : Olivier Guerrapin et le besoin d'évasion

Cambodge Mag donne la plume à ses lecteurs sur le thème ''aimer le Cambodge'', le but étant de recueillir les impressions de ceux qui visitent régulièrement le Cambodge, qui y sont nés ou qui se sont installés durablement. Pour participer, il suffit de nous envoyer vos réponses (format Word ou message privé sur Facebook) à la liste des questions détaillée en fin de page, et d'y joindre une photographie de vous. Aujourd'hui, rencontre avec Olivier Guerrapin qui s'est installé à Sihanoukville.

Vivez-vous au Cambodge, depuis quand ? 
J'y suis venu en vacances de nombreuses fois. C'est en 2004 que j'ai découvert Sihanoukville. J'ai fini par m'y installer en Septembre 2015.

Comment êtes-vous arrivé au Cambodge ?
La première fois , c'était pour visiter le Cambodge accompagné de mon petit copain franco-khmer qui souhaitait me faire découvrir la culture et les paysages cambodgiens. Nous avons visité Siem Reap, Phnom Penh et Sihanoukville en 2004 donc...

Olivier Guerrapin
Olivier Guerrapin
J'ai aujourdh'ui 38 ans, je suis restaurateur ( cuisinier de métier)  depuis mes 18 ans . Après la vente de mon restaurant parisien, j'ai décidé d'en terminer pour le moment avec la France . Besoin d'évasion et de simplicité dans ma vie. J'ai alors motivé mes amis et mon petit ami et c'est à quatre que nous avons ouvert notre bar gay à Sihanoukville : OGA bar. Nous sommes en train de construire et nous ouvrirons prochainement un jardin spa ….O'GArden !  C'est donc pour l'attrait du pays, l'envie d'une vie plus simple et le challenge professionnel, que nous avons décidés de nous investir ici. 

Quelle est votre activité professionnelle ?
Je suis donc gérant du bar OGA bar, et prochainement du spa O'GArden .

Pour quelles raisons aimez-vous le Cambodge ?
Il y en a beaucoup : 
  • La beauté et la diversité des paysages ( temples, jungles, plaines, littoral, îles...)Mon histoire amoureuse personnelle 
  • La simplicité des gens , le sourire naturel , la tolérance du peuple khmer 
  • La facilité d'investir et d'entreprendre librement ( dans le respect du cadre proposé par le gouvernement cambodgien)
  • L'envie d'aider les Cambodgiens et de participer activement au développement et à l'ouverture du pays, la beauté de la baie de Sihanoukville ….............

Quels sont vos loisir ?
Promenade en mer ; trek dans la jungle ; bars, restaurants et discothèques, passer du temps avec mes amis d'ici et d'ailleurs ; salle de sport ; natation ; snorkeling ; farniente ; massage et relaxation.

Que souhaitez-vous pour l’avenir du pays ?
  • Un développement qui profite à toute la population 
  • Une ouverture sur le monde extérieur plus importante 
  • Le développement touristique maîtrisé 
  • La préservation de la faune et de la flore

Une anecdote à raconter ?
Ma première nuit à Koh Rong Island sur Long Beach : 6 bungalows et 3 kilomètres de sable …. rien d'autre ! Certes, les bruits de la jungle sont courant et pas surprenants même plutôt jolis sauf que là,  nous n'avons pas réussi à dormir à cause d'un bruit de poulailler (style basse-cour) …..Nous avons cherché des poulets partout… en vain, pas de poulets ! ... Voilà nous venions de découvrir le cri des geckos , ces gentils petits lézards avec qui nous vivons partout ici en Asie du sud-est !

Vous souhaitez participer ?

Envoyez vos réponses avec une ou plusieurs photos
Questions (cinq à dix lignes par réponse) :

Vivez-vous au Cambodge, depuis quand ? (Si vous ne vivez pas au Cambodge, y venez-vous souvent ?)
Comment êtes-vous arrivé(e) au Cambodge ?
Quelle est votre activité professionnelle?
Pour quelles raisons aimez-vous le Cambodge ?
Quels sont vos loisirs ?
Que souhaitez-vous pour l’avenir du pays (sujet apolitique) ?
Une anecdote à raconter ?


Pays/territoire : Krong Preah Sihanouk, Cambodia
Enregistrer un commentaire