jeudi, mars 02, 2017

Phnom Penh - Exposition - Architecture : Nouvelle architecture khmère et Japon

''Nouvelle architecture khmère et Japon'' est la première exposition de l'histoire cambodgienne à se concentrer sur les dessins d'architecture orientés vers le mouvement moderne. Le Cambodge est un pays avec une culture architecturale ancienne issue du grand héritage angkorien, mais aussi un pays avec des bâtiments modernes des années 1950 et 60 connus sous le nom de Nouvelle Architecture Khmère. Depuis les années 1990, dans le contexte de la redéfinition de l'identité nationale et aussi d'une certaine prise de conscience environnementale au sens large du terme, ce mouvement moderne cambodgien, avec sa sensibilité à la culture traditionnelle et au climat tropical, revient sur le devant de la scène et fait l'objet de multiples attentions. Malheureusement, beaucoup des dessins et documents illustrant ce mouvement moderne ont détruits et perdus dans la tourmente de la guerre civile.

Alternative au stade olympique de Phnom Penh
Alternative au stade olympique de Phnom Penh. Vann Molyvann
Dans ce contexte, des chercheurs ont récemment découvert des dessins originaux et des documents qui ont survécu au Japon et, parmi eux, les dessins des chefs-d'œuvre de Vann Molyvann, la figure centrale du mouvement. Sur la base de ces dessins, l'exposition vise à mettre en valeur la collaboration architecturale cambodgienne et japonaise dans les années 1950 et 60. Le Cambodge et le Japon ont beaucoup en commun, de la culture bouddhiste à la croyance en l'animisme et une tradition de construction en bois.  Cette connexion entre les deux pays serait aussi un indice pour une nouvelle compréhension et interprétation de la Nouvelle Architecture Khmère.

Élévation du théâtre national. Vann Molyvann
Élévation du théâtre national. Vann Molyvann
En plus de la reproduction des dessins originaux, deux nouvelles œuvres sont proposées pour l'exposition : une édition spéciale du film "Au-delà du pont" de Sotho Kulikar sur le "Pont Japonais" traversant le Tonlé Sap à Phnom Penh, et un modèle des colonnes du Parlement cambodgien conçu par Vann Molyvann en 1958, reproduit à travers l'interprétation de ces dessins récemment découverts.

Projet de colonnes du parlement, non retenu. Vann Molyvann
Projet de colonnes du parlement, non retenu. Vann Molyvann
Le spectacle est organisé par l'Environmental Design Global Hub, le nouveau centre de recherche et d'enseignement à l'Université de Kyushu au Japon et par le Ministère de la Culture et des Beaux-Arts du Cambodge, le Musée National du Cambodge et la Fondation Japonaise, assistés par l'Université royale des beaux-arts à Phnom Penh. Les œuvres proviennent des Archives: Obayashi Coprporation, Fuji-car, Parc commémoratif EXPO'70 et Nobuo Goto.

Ouverture de l'exposition le 04 Mars 2017 au Musée national de Phnom Penh. 
L'exposition durera jusqu'au 16 Mars 2017.

.


Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire