dimanche, mars 19, 2017

Le Cambodge projette de créer un centre d’élevage de rats démineurs

Selon Ly Thuch, ministre d’Etat chargé des missions spéciales et secrétaire général de l’Autorité cambodgienne d’action contre les mines et d’assistance aux victimes, le Cambodge projette de mettre en place un centre d’élevage de rats démineurs en vue de les attribuer ensuite aux unités de déminage à travers le royaume.

Rat (Cricetomys gambianus) démineur, originaire d'Afrique
Rat (Cricetomys gambianus) démineur, originaire d'Afrique
Mine Detection Rat (MDR), ou rat démineur, est le nom donné aux rats utilisés pour travailler à la détection directe de mines anti-personnel grâce à leur flair exceptionnel.  Sur le terrain, les rats démineurs portent des harnais rattachés à une corde suspendue entre deux personnes. Les rats balayent une bande de terrain et grattent la terre dès qu'ils ont repéré l'odeur de l'explosif. Leur faible poids ne fait pas détoner la mine ainsi détectée. Chaque zone suspecte est inspectée par deux rats. Les endroits indiqués par les rats sont alors marqués. Une équipe de démineurs viendra ensuite déterrer la mine manuellement, afin de la détruire.

Rat (Cricetomys gambianus) démineur, originaire d'Afrique
Rat (Cricetomys gambianus) démineur, originaire d'Afrique
La région la plus fortement contaminée par les mines anti-personnel se situe à proximité de la frontière avec la Thaïlande. Ces mines ont été implantées dans le milieu des années 1980. Selon une étude du Landmine Impact Survey (LIS), le Cambodge est l'un des pays ayant le nombre de décès le plus élevé dus aux mines anti-personnel. En 2012, APOPO (Anti-Persoonsmijnen Ontmijnende Product Ontwikkeling - Développement d'un produit de détection anti-mines terrestres) a noué un partenariat avec le Cambodian Mine Action Center (CMAC) pour le déminage du pays.

les rats apprennent à associer le son d'un clic à une récompense alimentaire
Il faut compter en moyenne neuf mois pour former un rat démineur. Cette formation est ensuite suivie d'une série de tests d'accréditation. Ensuite, les rats apprennent à devenir sociables et sont formés selon les principes du conditionnement opérant. Lorsqu'ils commencent leur formation, les rats apprennent à associer le son d'un clic à une récompense alimentaire. Dès qu'ils ont appris à associer le son du clic à une satisfaction d'ordre alimentaire, on leur apprend à cibler une odeur. Les rats démineurs comprennent que chaque fois qu'ils signalent la présence de trinitrotoluène (TNT), l'explosif présent dans la plupart des mines, ils entendront un clic et recevront une récompense alimentaire : une seringue sans aiguille remplie d’un mélange de banane, beurre de cacahuète et noisettes.
Photographies  : Hang Seak - AKP Siem Reap


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire