mercredi, mars 01, 2017

Eurocham - Conférence - Douanes : Précisions sur les services douaniers...

Organisé par Eurocham avec l'appui de l'entreprise AGS, le Cambodiana accueillait une conférence en début de semaine, destinée à fournir quelques précisions sur la nature des services douaniers, et ayant pour but également de recueillir les avis des dirigeants d'entreprises faisant régulièrement appel aux Douanes.

Conférence sur les services douaniers au Cambodiana
Après les discours d'ouverture de S.E Dr Khun Nem, Directeur Général du Directeur adjoint du département des Douanes et de la Régie, et de Kith Meng, Président de la Chambre de Commerce Cambodgienne, S.E Pen Sam Ath, Directeur adjoint du département a présenté un exposé sur la nécessité de clarifier et officialiser correctement les services douaniers afin que cela permette de préparer un Prakas assez rapidement.

Kith Meng, Président de la Chambre de Commerce Cambodgienne
Kith Meng, Président de la Chambre de Commerce Cambodgienne
En effet, si les taxes douanières sont officiellement établies et facilement consultables, d'autres services que peuvent être amenées à effecteur les agents de douanes ne sont pas clairement répertoriés, voire pas du tout. S.E Dr Pen Sam Ath n'a pas manqué de souligner que le public avait besoin d'information et de clarification afin d'éviter les malentendus lorsqu'il y a facturation  non officielle, pour l'instant, d'un travail effectué par un agent des douanes. Par ces services, le Directeur adjoint du du département des Douanes et Taxes expliquait : ''...En dehors de leur travail au bureau, les agents des douanes peuvent être amenés à effectuer des travaux d'inspection, d'escorte, de déclaration, ou tout autre de type de service rattaché à notre administration...Ces travaux effectués en dehors des heures de bureau peuvent aussi faire l'objet de déplacements en province, ce qui implique des frais de transports, d’hôtel...etc''.

S.E Dr Pen Sam Ath, Directeur adjoint du département des Douanes et de la Régie
S.E Dr Pen Sam Ath, Directeur adjoint du département des Douanes et de la Régie
Concrètement, S.E Dr Pen Sam Ath, a suggéré, souvent avec beaucoup d'humour, de s'inspirer des pratiques formelles des pays voisins. Ainsi, les déplacements d'agents pourraient être facturées à 2000 riels du kilomètre, l’hébergement à 30$ US par nuit et l'heure supplémentaire entre 10 000 et 20 000 riels. Parmi les trois grilles de tarifs proposées, cette dernière semble avoir eu la préférence parmi les participants qui se sont exprimés ensuite. Sam Ath a rappelé enfin que, s'il y avait parfois des agents peu scrupuleux qui ont pu profiter du manque d'information sur ces services, cette époque sera révolue d'ici peu.

Kith Meng et S.E Dr Khun Nem, Directeur Général du Directeur adjoint du département des Douanes et de la Régie
Reprenant la parole, S.E Dr Khun Nem a exprimé sa satisfaction et remercié les participants ainsi qu'Eurocham  tout en rappelant que le projet de Prakas serait rapidement proposé au ministère.

Rappelons que le département des Douanes et de la Régie  relevant du ministère de l’Economie et des Finances a recueilli au total 7.076 milliards de riels, soit 1,74 milliard de dollars américains, de recettes douanières l’an dernier. Ce montant des recettes douanières en 2016 a connu une hausse de 10,5% par rapport à 2015 et représentait 106,25% de l’objectif fixé dans la loi sur le budget national. Cette augmentation tient à l'amélioration des procédures de déclarations, à présent disponibles en ligne, et à une présence accrue des fonctionnaires du service sur le terrain.



Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire