jeudi, mars 02, 2017

Camboge - Banque : Démarrage des opérations pour la BRED à Phnom Penh

La banque française BRED Banque Populaire a inauguré ses bureaux ce matin, en présence des dirigeants et de nombreuses personnalités du royaume, boulevard Norodom à Phnom Penh. Cet événement marque ainsi la quatrième ouverture d'une banque européenne dans le royaume depuis la fin des années 1990 avec la Banque de l'Indochine, puis le Crédit Agricole, qui n'est pas resté longtemps et enfin le Crédit Mutuel Kampuchea, établissement financier mutualiste, qui opère dans le royaume à travers le Centre International du Crédit Mutuel (CICM). 

Inauguration des locaux de la BRED à Phnom Penh ce matin
Inauguration des locaux de la BRED à Phnom Penh ce matin
La BRED devient donc le deuxième établissement francophone opérant au Cambodge. La BRED est initialement une banque coopérative tournée vers une clientèle de particuliers, de professionnels et de petites entreprises. Une banque coopérative est une entité bancaire qui appartient à ses sociétaires. Ces derniers ont la donc double qualité d’associé et d’usager, de propriétaires et de clients de leur banque.

Inauguration des locaux de la BRED à Phnom Penh ce matin
Inauguration des locaux de la BRED à Phnom Penh ce matin
La BRED était déjà présente au Cambodge avec une participation minoritaire de 12,25% dans la banque Acleda à travers sa filiale COFIBRED. En Channy, PDG de Acleda Bank, avait déjà confirmé en 2016 que la BRED avait demandé une licence de banque commerciale. Le PDG de la BRED Olivier Klein avait été alors cité dans la presse française, confirmant que l'investissement initial de la banque au Cambodge serait entre 22,7 et 33,4 millions de dollars US.

Inauguration des locaux de la BRED à Phnom Penh ce matin
Inauguration des locaux de la BRED à Phnom Penh ce matin
L'ouverture de la succursale de Phnom Penh est partie intégrante d'une stratégie de développement à l'international entamée à partir du milieu des années 2000. C'est en effet en 2007 que la Bred, fondée en 1919 par le l'industriel français Louis-Alexandre Dagot, relance une stratégie d’expansion à l’international en investissant vers des banques de proximité dans les pays à forte croissance : acquisition de 15 % du capital de Socredo en 2007 (Polynésie française), de 51 % du capital de la BCIMR en 2007 (Djibouti), de la Bank of Queensland (2009) de 12,5 % d'Acleda Bank, création de la Bred Vanuatu en 2008, de la Banque Franco-lao en 2010 et de la Bred Fidji en 2012.

.
En 2014, l’international et les DOM-TOM représentaient 45 % du chiffre d’affaires de la banque. La BRED comptait 165.000 sociétaires en 2016, 344 agences de proximité dont 81 dans les DOM-TOM, seize centres d’affaires, douze centres d’expertise patrimoniale et un cercle dédié à la gestion de fortune, ainsi qu'une centaines d'agences à l’international. En 2016, son effectif total était de 5 500 salariés, dont 25 % à l’international.

Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire