mercredi, mars 08, 2017

Cambodge - Journée internationale de la femme : Pour la paix et le progrès

Le Royaume du Cambodge a commémoré ce 08 mars la 106e Journée internationale de la femme sous le thème : « Les femmes pour la paix et le progrès ». La célébration, tenue au Centre de conférence et d’exposition de Koh Pich, à Phnom Penh, était présidée par le Premier ministre Samdech Techo Hun Sèn. Dans son discours d'ouverture, le chef du gouvernement royal a exprimé sa vive reconnaissance pour la contribution des femmes au développement du pays.

Cambodge - Journée internationale de la femme
Cambodge - Journée internationale de la femme
''...A l’occasion de la Journée internationale de la femme du 8 mars, je voudrais souhaiter bonheur aux grand-mères, aux tantes, aux sœurs, aux nièces et aux petites-filles, je souhaite aux femmes, les mères du monde, de réaliser ce qu’elles tous leurs souhaits...'', a déclaré le Premier ministre. Le chef du gouvernement royal a également souligné que les femmes avaient joué un rôle clé dans le maintien de la paix et le développement du pays. Il a aussi exprimé sa fierté car le Cambodge est actuellement classé au 24ème rang dans le monde pour la présence des femmes dans le secteur de la défense nationale au Cambodge. Le Premier ministre a enfin mentionné les 151 femmes parmi les 4.177 soldats cambodgiens envoyés aux missions de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU au Soudan, au Soudan du Sud, au Mali, au Liban, en République centrafricaine, au Tchad, en Syrie et à Chypre.

Cambodge - Journée internationale de la femme
Mme Ing Kantha Phavi, ministre des Affaires féminines, a mis l’accent sur l’attention particulière du gouvernement royal du Cambodge (GRC) à la promotion des droits des femmes. Le GRC a, jusqu’à présent, augmenté le nombre de femmes occupant des postes clés dans toutes les institutions, a-t-elle affirmé, indiquant que de 1993 à 2013, le nombre de députées est passé de 6 à 20%, tandis que celui des femmes occupant le poste de ministre a connu une hausse de 7 à 11%; le poste de secrétaire d’Etat, de 8 à 21%, et le poste de sous-secrétaire d’Etat, de 15 à 18% entre 2008 et 2013. Le pourcentage de femmes élues membres des conseils communaux et de quartiers s’est élevé à 18% en 2012, contre 15% en 2007, a ajouté Mme Ing Kantha Phavi.
Par C. Nika - AKP -Mars 2017


Pays/territoire : Koh Pich, Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire