lundi, mars 27, 2017

Cambodge - Commerce : Protéger la production locale

Le Conseil des ministres a adopté vendredi un projet de loi sur les recours commerciaux destiné à protéger les producteurs locaux, les entreprises locales et les entreprises étrangères opérant au Cambodge contre les importateurs proposant des produits vendus en dessous du prix coûtant. 

Fabrication locale à base de soie. Photographie par Flip Nomad (cc)
Fabrication locale à base de soie. Photographie par Flip Nomad (cc)
La porte-parole du Ministère du Commerce, Soeng Sophary, a indiqué que la loi sur les recours commerciaux permettrait de protéger plus efficacement les entreprises dans le royaume et devrait contribuer à réguler investissements et mouvements commerciaux, locaux et internationaux, dans le royaume. Elle a précisé également que ces mesures permettront aussi d'instaurer un climat de confiance et de protéger les investisseurs locaux et étrangers au Cambodge, en assurant une concurrence loyale entre les produits locaux et ceux, similaires, provenant de l'import. Elle a ajouté que le gouvernement ne voulait pas de monopole, mais plus de fournisseurs et producteurs qui devraient rivaliser sur la qualité, l'innovation et les prix.

Si la nouvelle a été plutôt bien accueillie par les producteurs et commerçants cambodgiens, certains se sont interrogés sur l'efficacité de cette loi alors que bon nombre de produits importés s'imposent naturellement face à leurs concurrents cambodgiens, dont les coûts de fabrication sont parfois plus élevés et dont les possibilités de packaging, design, et même de qualité, sont limitées. ''...Il devrait y avoir des quotas ou des restrictions sur les importations pour stimuler les produits locaux et les rendre plus compétitifs...'', suggérait Taing Por, président de la Fédération des associations pour les petites et moyennes entreprises du Cambodge.

Un rapport du ministère du Commerce indique que la valeur totale des échanges commerciaux en 2016 était de 21,93 milliards de dollars US contre 21,02 milliards en 2015. Les importations totales étaient de 12 milliards en 2016 contre 11,4 milliards $ en 2015.

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire