samedi, février 04, 2017

Transports - Aide Francaise : Projet de voie ferrée reliant Phnom Penh à Pochentong

Le ministre des Travaux publics et des Transports a organisé il y a quelques jours une réunion concernant le projet de construction d'un chemin de fer à Phnom Penh. Cette réunion était présidée S.E. Sun Chanthol, ministre des Travaux publics et des transports et en présence de M. Philippe Chatignoux, chef des services économiques à l'ambassade de France au Cambodge, des représentants de l'Agence Française de Développement (AFD), de Royal Railway , de la zone économique spéciale de Phnom Penh (PPSEZ), du Secrétariat d'Etat de l'aviation civile (SSCA), et de Cambodia Airports.

Voie ferrée dans la ville, simulation 3D
Voie ferrée dans la ville, simulation 3D
D'après le ministère, la réunion portait essentiellement sur l'étude de pré-faisabilité de la construction d'un chemin de fer reliant le centre-ville de Phnom Penh à l'aéroport et à la zone économique spéciale. Ce n'est pas la première fois que le projet, qui porterait sur un investissement de quatre millions de dollars US, est évoqué au sein du ministère. Destinée à résoudre les problèmes grandissants de congestion et de circulation à Phnom Penh durant les heures de pointe, une première solution avait été avancée en 2015, avec un projet d'autoroute, en partie aérien, qui relierait la capitale à l'aéroport. A l'époque, un bureau d'études chinois était en charge de l'étude de faisabilité. Aujourd'hui, ce sont des partenaires français, apparemment, qui sont sollicités pour cette première étude...

A l'occasion de cette réunion, S.E. Sun Chanthol a exprimé sa vive gratitude et sa reconnaissance à l'Ambassade de France et aux entreprises présentes pour leur soutien et leur assistance permanente en vue d'aider à améliorer le développement des infrastructures au Cambodge. S.E. Sun Chanthol a vivement encouragé les Cambodia Airports et Royal Railway à travailler en étroite collaboration pour mettre en œuvre ce projet qu'il a qualifié de ''quasi-vital''.

Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire