mardi, février 14, 2017

Siem Reap - Tourisme - ONG : Convention de financement entre l'AFD et Agir pour le Cambodge

Le lundi 13 février, l’Agence Française de Développement (AFD) a signé avec l’ONG  « Agir pour le Cambodge » une convention de financement de 500 000 EUR pour soutenir le programme de l’école hôtelière Sala Baï, située à Siem Reap. M. Philippe STEINMETZ, Directeur de l’AFD pour le Cambodge, et Mme Emmanuelle DETHOMAS, Présidente d’Agir pour le Cambodge, ont signé cette convention dans les locaux de l’école, sous l’égide de M. Jean-Claude POIMBOEUF, Ambassadeur de France au Cambodge, et en présence de nombreux représentants d’entreprises et d’organisations françaises présentes à Siem Reap, en particulier dans le secteur hôtelier.

Signature d’une convention de financement entre  l'AFD et Agir pour le Cambodge
Signature d’une convention de financement entre  l'AFD et Agir pour le Cambodge
Ce financement permettra à l’école de diversifier ses cursus et de former 150 élèves par an à partir de la rentrée scolaire 2018-2019 contre une centaine actuellement. En 14 ans, plus de 1 300 jeunes cambodgiens issus de milieux défavorisés à travers le pays, dont 70% de filles, ont bénéficié d’une formation professionnelle de qualité aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Le diplôme de Sala Baï est reconnu par les ministères du Travail et de la Formation Professionnelle, et du Tourisme. 

Signature d’une convention de financement entre  l'AFD et Agir pour le Cambodge
Signature d’une convention de financement entre  l'AFD et Agir pour le Cambodge
Par ailleurs, Sala Baï entreprendra prochainement, grâce à cette subvention, la construction de nouveaux internats pouvant loger 150 élèves dans une zone proche de l’école et dans des conditions de confort et de sécurité optimales. L’ouverture de ces internats est prévue à la fin de l’année. Depuis décembre 2015, Sala Baï dispose de nouveaux locaux situés le long de la rivière Siem Reap, près de la pagode Wat Svay. Ces locaux comprennent un restaurant d’application de 65 places offrant une cuisine khmère et française de qualité au public pour le déjeuner, un hôtel de 6 chambres ainsi qu’un salon de soins et beauté.

Ce financement fait partie d’une action plus large de l’AFD en faveur de la formation professionnelle dans les secteurs du textile et du tourisme. Depuis 1993, l’AFD a engagé des projets pour un montant cumulé de plus de 435 M€, dont 60 en 2016, pour accompagner le Royaume dans son développement économique et social.  

Pays/territoire : Krong Siem Reap, Cambodia
Enregistrer un commentaire