vendredi, février 24, 2017

Phnom Penh - Environnement : Les entreprises françaises au Cambodge mobilisées

L’ambassade de France au Cambodge et Business France ont organisé, le 24 février 2017, un colloque technique franco-cambodgien sur le thème de la ville durable, ouvert par l’Ambassadeur de France au Cambodge, M. Jean-Claude POIMBOEUF, le Ministre de l’Environnement, Son Excellence M. SAY Sam Al, et le Vice-Gouverneur de Phnom Penh, Son Excellence M. TRAC Thai Sieng, en présence de plus d’une cinquantaine de décideurs publics et privés.

Son Excellence M. SAY Sam Al
Son Excellence M. SAY Sam Al
Cet événement s’inscrit dans le prolongement de l’accord de Paris sur le climat qui vise à accélérer et intensifier les actions et les investissements nécessaires à un futur durable et à adapter les effets croissants du dérèglement climatique. Il fait également écho à la coopération décentralisée entre Paris et Phnom Penh qui met l’accent sur l’urbanisme, la gestion des espaces publiques et les transports en communs. La France, à travers l’Agence Française de Développement, a également soutenu plusieurs projets destinés à promouvoir l’environnement, la croissance durable et la qualité de vie dans les villes cambodgiennes. 

M. Jean-Claude POIMBOEUF (Centre)
Dans son discours, l’Ambassadeur de France a remarqué que vingt années de croissance économique stable avaient transformé le Cambodge, tout particulièrement les centres urbains, au premier rang desquels figure Phnom Penh. « Avec une population urbaine qui devrait doubler d’ici 2030, les défis actuels, comme la pollution et le trafic automobile, continueront de prendre de l’ampleur et nous pouvons d’ores et déjà constater de nouveaux besoins en infrastructure et en services urbains dans tous les secteurs », a précisé M. Jean-Claude Poimboeuf. 

La mobilisation sans-précédent des entreprises françaises fut à la hauteur de ces enjeux traités lors du colloque technique : gestion durable de l’eau, production et consommation raisonnée de l’énergie, transports en commun, traitement des déchets et construction performante entres autres. Lors de ce colloque, les 15 entreprises françaises présentes ont ainsi pu proposer des solutions destinées à accompagner le Gouvernement royal dans sa stratégie rectangulaire de développement. Elles ont ensuite rencontré individuellement les représentants des entreprises locales et les différents ministères compétents dans leurs domaines. 

Les entreprises françaises participantes sont les suivantes : ALSTOM, APAVE, AREP, ARTELIA, CAMBODIA AIRPORTS, GREEN YELLOW, L’ATELIER ARCHITECTES, MARTIN DUPLANTIER, POMA, QUADRAN, SCHNEIDER ELECTRIC, SUEZ, SYSTRA, VEOLIA WATER, VINCI CONSTRUCTION GRANDS PROJETS.

Pour davantage d’informations, merci de contacter :
M. Martin BRISSON, attaché économique et commercial
Service économique - Ambassade de France au Cambodge
Email : Martin.brisson@dgtresor.gouv.fr - Portable : + 855 3 18 33 65 55


Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire