jeudi, février 09, 2017

Le Cambodge a besoin de 13 milliards de dollars pour les investissements publics

Le Cambodge a besoin de 13 milliards de dollars US pour le développement des infrastructures au cours de la prochaine décennie, a déclaré Vongsey Vissoth, ministre p.i. de l’Economie et des Finances, lors d’un séminaire consultatif sur le projet de sous-décret concernant les principes directeurs de la gestion des investissements publics.

Vongsey Vissoth, ministre p.i. de l’Economie et des Finances. Photographie AKP
Le budget pour les investissements publics au Cambodge dépendait auparavant du financement extérieur mais, au cours des dernières années, un tiers du financement provient du budget du gouvernement royal et les deux tiers, du soutien extérieur. 85% sont des prêts et 15% des dons, a-t-il ajouté. ''...Cela reflète la croissance progressive du budget national d’une année à l’autre...'', a souligné le ministre p.i.

Le Cambodge a donc besoin d’un système de gestion des investissements publics complet, efficace, transparent et responsable pour des projets d’investissements publics. Selon Vongsey Vissoth, le projet de sous-décret vise à définir les principes et les procédures directeurs pour identifier, étudier, préparer, sélectionner et appliquer tous les projets d’investissements publics et pour lier le programme triennal d’investissements publics à la planification budgétaire à court et moyen terme.

L'Assemblée nationale (AN) du Cambodge avait approuvé en novembre 2016 un budget de 5,04 milliards de dollars ​de dépenses du gouvernement en 2017, malgré le boycott du vote des députés de l'opposition. Le gouvernement avait abondé 834 millions de dollars pour la défense, la sécurité et l'ordre public pour 2017, soit une augmentation de 20,4 % en glissement annuel. Selon le ministre des Finances Aun Porn Moniroth, les dépenses gouvernementales de 2017 augmenteraient de 15,6 % par rapport à l'année précédente, et représenteraient 22,67 % du PIB. En théorie, le budget de l'état, comme toute institution publique a un budget de fonctionnement et un budget d'investissement. 
Source. Nika - AKP Phnom Penh, février 2017 –


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire