mardi, février 07, 2017

Histoire - Préservation : Temple de Banteay Chhmar et Sambor Prei Kuk vers l'inscription à l'UNESCO

Le ministère de la culture et des beaux-arts travaille actuellement à l'inscription du temple de Banteay Chhmar sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le ministère est aussi en l'attente du résultat concernant la demande d'inscription du Sambor Prei Kuk, demande envoyée au comité du patrimoine mondial l'an dernier. La ministre la culture et des beaux-arts, Phoeung Sakona, a déclaré à la presse locale que le ministère avait déjà envoyé des milliers de pages de documents relatifs au temple Sambor Prei Kuk et a ajouté que le ministère préparait également autant de nouveaux documents pour le temple de Banteay Chhmar, situé dans la province de Banteay Meanchey.

Temple de Banteay Chhmar
Temple de Banteay Chhmar
"..C'est très profitable pour le monument d'être inscrit au patrimoine mondial. Cela permet de le faire connaitre mondialement et ainsi d'obtenir plus facilement des fonds pour sa restauration et sa conservation...'', a-t-elle déclaré.

Temple de Banteay Chhmar
Temple de Banteay Chhmar
Le complexe du temple Sambor Prei Kuk se situe dans la province de Kampong Thom et se compose de plus de 300 temples construits à partir de briques et de grès. Il fut la capitale de l'empire khmer au VIIe siècle. La plupart des temples ont été endommagés par les bombes déversées pendant la guerre civile entre 1970 et 1975. Le temple de Banteay Chhmar à Banteay Meanchey a été construit sous le règne de Jayavarman VII et est à présent en cours de restauration. Le Cambodge possède actuellement deux sites inscrits au du patrimoine de l'Unesco : Angkor Wat, qui a été inscrit en 1992 et le temple de Preah Vihear en 2008.

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire