mercredi, février 01, 2017

EDC - Production Electrique : Vers moins de dépendance des pays voisins

Electricité du Cambodge (EDC) vient de publier son rapport annuel qui indique que les importations d'électricité du Cambodge en provenance des pays voisins devrait baisser cette année car la production d'énergie domestique augmente en raison des nombreux investissements dans les ressources hydroélectriques à l'intérieur du royaume. L'investissement dans ce secteur d'énergie était de 3,18 milliards de dollars US, investissement publics et privés compris.

Electricité du Cambodge
Electricité du Cambodge
Le rapport EDC indique aussi que l'achat d'électricité depuis l'étranger, Thaïlande, Vietnam et Laos, a chuté d'environ 25% en 2016 en comparaison avec 2015. Selon les projections d'EDC, les importations de cette année devraient encore baisser de 20% grâce à la production nationale (+19,8%). En 2016, 1.592 mégawatts (MW) ont été produits dans le pays-même et le rapport EDC prévoit que 1732 MW d'électricité seront produites cette année. Le Cambodge possède six centrales hydroélectriques en exploitation, et une usine alimentée au charbon. 

Le président d'EDC Ty Norin a déclaré que la nouvelle centrale au charbon du Cambodge dans la province de Preah Sihanouk, avec une capacité de135 MW, sera pleinement opérationnelle en Avril de cette année. "...Cela vous aidera à répondre à la demande intérieure des consommateurs et des industries, cela permettra aussi de réduire notre dépendance des pays voisins...Il y a 14,073 villages dans tout le pays et d'ici 2020, le gouvernement prévoit d'installer des lignes électriques dans chacun d'entre eux...Le prix de l'énergie électrique a considérablement diminué ces dernières années, les consommateurs en province paient 610 riels (0,15 $) par kilowatt-heure, ce qui est faible...'', a déclaré M. Norin à la presse locale.

En novembre dernier, General Electric (GE), une multinationale américaine basée à Boston, a annoncé qu'elle était intéressée par un partenariat avec le gouvernement pour aider le Cambodge à atteindre son objectif de réduire les émissions de dioxyde de carbone de trois millions de tonnes par an avant 2035 et pour électrifier 100% des les zones rurales : ''...Nous allons travailler avec le ministère des Mines et de l'Energie pour augmenter la capacité de production électrique dans le pays, et nous voulons investir davantage...'', a déclaré Wouter Van Wersch, président de la division de GE Asean. 



Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire