mardi, février 21, 2017

Comité national électoral : 45 Partis politiques enregistrés mais tous ne sont pas admissibles

Le Comité national électoral (CNE) vient de rendre public la liste des 45 Partis politiques enregistrés pour les prochaines élections communales, mais tous ne seront pas admissibles et autorisés à présenter leurs candidats pour ces élections des conseils communaux du quatrième mandat, conséquence directe de l'amendement récent sur la loi sur les partis politiques.

Vote hier à l'assemblée nationale de l'amendement sur la loi concernant les partis politiques
Selon le porte-parole du CNE, Hang Puthea, il y a des plaintes en cours contre douze dirigeants ou membres des partis inscrits. Le CNE ne pourra donc pas enregistrer les candidats désignés par ces partis politiques s’ils sont reconnus coupables. Hier, 66 députés de la majorité ont voté en faveur de l’amendement de la loi sur les Partis politiques adoptée depuis le 28 octobre 1997. La raison invoquée par le gouvernement concernant le vote de cet amendement est de ''...mieux promouvoir la transparence des partis politiques inscrits aux élections locales...''.

Les élections des conseils communaux du quatrième mandat aura lieu le 4 juin 2017 et les résultats officiels seront proclamés le 25 juin. L’organisation des prochaines élections des conseils communaux, y compris le processus d’enregistrement électoral par le système informatisé, coûtera 52 millions de dollars US.
Avec C. Nika - AKP Phnom Penh, février 2017 –


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire