lundi, février 13, 2017

Cambodge - Pêche illégale : Émotion autour de la capture d'un requin-baleine

Une série de photographies postées sur Facebook par le directeur de Marine Conservation Cambodia, Paul Ferber, et montrant des pêcheurs posant sur  la carcasse d'un requin baleine, a suscité l'indignation sur les réseaux sociaux et la réaction des autorités de la pêche.

Émotion autour de la capture d'un requin-baleine. Photographie Facebook
Posant avec la carcasse d'un requin baleine, espèce en voie de disparition, un pêcheur sur un chalutier sourit et fait un signe de paix tout en tenant une des nageoires du poisson mort... "...C'est ce que les chalutiers INN (illégaux, non déclarés et non réglementés) font dans les eaux du Cambodge, non seulement ils détruisent les habitats et attrapent de nombreuses espèces en voie de disparition telles les tortues marines, mais ils capturent aussi les requins baleines alors que ces derniers sont classés parmi les espèces menacées en vertu du droit cambodgien...J'espère que nous pourrons voir ces photos sur Facebook et que les autorités concernées vont arrêter ces idiots...", a écrit M. Ferber sur le réseau social.

Les requin-baleines sont très prisés pour leur huile et leur viande.
Les requin-baleines sont très prisés pour leur huile et leur chair.

Du coté des autorités, la presse locale indique que M.Ouk Vibol, directeur du département de conservation des pêches et de l'Administration des pêches du Cambodge, était au courant et qu'une enquête était en cours. Plusieurs sources auraient contacté Ouk Vibol pour affirmer que le poisson avait été trouvé mort, ou pris dans les filets par accident, ou pris mort dans les filets par inadvertance...


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire