samedi, janvier 07, 2017

Photographie - Histoire : Commémoration de la Victoire du 7 Janvier

Des milliers de Cambodgiens, officiels, fonctionnaires, membres des forces armées, fidèles du parti, étudiants et bonzes se sont rassemblés ce matin au siège du Parti du Peuple Cambodgien (PPC), pour célébrer le trente-huitième anniversaire de la Journée de la victoire du 7 janvier. Journée qui, rappelons-le, commémore la chute du régime des Khmers Rouges. Comme à l'accoutumée, Samdech Héng Samrin, Président de l’Assemblée nationale et Président d’honneur du PPC, et Samdech  Techo Hun Sèn, Premier Ministre et Président du PPC, présidaient cette célébration annuelle, marquée par des discours et aussi des danses, chants et spectacles.

Commémoration  de la Victoire du 7 Janvier
Commémoration  de la Victoire du 7 Janvier
''...Le 7 janvier 1979 est la victoire historique du peuple cambodgien dans le renversement du régime génocidaire de Pol Pot, mettant fin à la période la plus sombre du Cambodge, et inaugurant une nouvelle ère d’indépendance, de liberté, de démocratie et de progrès social. Aujourd’hui, c’est un événement solennel pour le peuple...'', a déclaré Samdech Techo Hun Sèn à cette occasion.

Samdech Héng Samrin, président de l’Assemblée nationale et président d’honneur du PPC, et Samdech  Techo Hun Sèn, Premier ministre et président du PPC, présidaient cette célébration annuelle
Samdech Héng Samrin, président de l’Assemblée nationale et président d’honneur du PPC, et Samdech  Techo Hun Sèn, Premier ministre et président du PPC, présidaient cette célébration annuelle
Le chef du gouvernement royal a rappelé les grandes étapes depuis le coup d’Etat en mars 1970, puis le régime des Khmers rouges jusqu’à la libération nationale du 7 janvier 1979. ''...La victoire du 7 Janvier a sauvé à temps les vies du peuple survivant et a permis aux Cambodgiens de retrouver leurs droits et leur liberté. Cela a ranimé toutes les valeurs spirituelles et matérielles cambodgiennes accumulées depuis des milliers d’années tout en contribuant activement à la paix et à la sécurité. C’est la vérité historique qu’aucune force ne pouvait tordre, exagérer, oublier et-ou détruire...'', a-t-il souligné.

Commémoration  de la Victoire du 7 Janvier
Commémoration  de la Victoire du 7 Janvier
''...Trente-huit ans se sont écoulés, mais l’esprit du 7 janvier existe toujours dans le cœur du peuple cambodgien, non seulement de ceux qui ont survécu au régime génocidaire des Khmers rouges, mais aussi des jeunes générations...Le 7 janvier 1979 a ouvert une nouvelle page historique pour le Cambodge, de l’enfer au développement actuel dans presque tous les secteurs...'', a conclu le Premier Ministre.

Commémoration  de la Victoire du 7 Janvier
Commémoration  de la Victoire du 7 Janvier
Le docteur Sorn Samnang, conseiller du gouvernement royal et président de l’Association des Historiens Cambodgiens, a déclaré à l’AKP que c’était un jour historique qui a permis aux Cambodgiens de quitter ce régime sombre. Long Meng Heang, diplômé de littérature anglaise de l’Institut InterED, a dit, lui, qu’il n’était pas né à cette époque, mais qu'il se sentait familier avec la Journée de la victoire du 7 Janvier car il en entendait toujours parler dans son entourage.

Commémoration  de la Victoire du 7 Janvier
Commémoration  de la Victoire du 7 Janvier
De son côté, Hor Dolla, étudiante à l’Université royale de droit et des sciences économiques, déclare que même si les gens avaient des idées différentes concernant la Journée du 7 Janvier, c’était pour elle un jour de retrouvailles avec la liberté pour tout le peuple cambodgien. 

''...Je suis née après 1979, mais grâce aux livres historiques et aux anciennes générations, je sais que le 7 Janvier était le jour où le Front uni national pour le salut du Kampuchéa a renversé le régime de Pol Pot avec le soutien des soldats vietnamiens”, déclare Ros Sina, un médecin.

Commémoration  de la Victoire du 7 Janvier
Commémoration  de la Victoire du 7 Janvier
Commémoration  de la Victoire du 7 Janvier
Commémoration  de la Victoire du 7 Janvier
Le 7 janvier est un jour férié pour tous les fonctionnaires, étudiants, employés et ouvriers. A cette occasion, des films, des chansons et des spectacles sont présentés sur tous les médias nationaux.
Source : Phal Sophanith et C. Nika - AKP Phnom Penh, janvier 2017 –


Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire