jeudi, janvier 26, 2017

Institut Français - Exposition : Sopheap Pich, de l'atelier à l'œuvre

Du 16 février au 18 mars 2017, l’Institut Français du Cambodge (IFC) accueille Sopheap Pich, artiste contemporain Cambodgien considéré à l'heure actuelle comme un des plus connus sur le plan international . L’exposition reconstituant partiellement son atelier montre la richesse de son imaginaire à travers une série d’œuvres abouties ainsi qu'une œuvre monumentale installée dans le jardin de l'IFC.

Sopheap Pich devant l'une de ses oeuvres
Sopheap Pich devant l'une de ses œuvres
En reconstituant partiellement son atelier dans une première salle dans laquelle sont regroupés des objets familiers de son quotidien (objets traditionnels, éléments de décoration, images, œuvres réalisées par ses amis, etc.), c’est toute la richesse de son imaginaire qui est exposée et dont on trouve ensuite la traduction indirecte dans les œuvres inédites, exposées dans les deux autres salles ainsi que dans le jardin de l’Institut.

Oeuvre de Sopheap Pich
Oeuvre de Sopheap Pich

L'itinéraire artistique de Sopheap Pich
Arrivé avec sa famille aux Etats Unis au début des années 1980, il a poursuivi des études d’art à l’Université du Massachussets avant d’être diplômé de la prestigieuse Ecole de l’Art Institute de Chicago. Revenu au Cambodge au début des années 2000, Sopheap Pich abandonne la peinture pour se consacrer aux œuvres en volume et à la sculpture.

Dès lors, il va expérimenter les techniques et l’emploi de matériaux traditionnels ou de récupération. Le rotin, la pierre, la terre, les pigments naturels, la cire, sont autant d’éléments de son environnement proche à partir desquels il va développer une attitude, un geste, une quête et un regard infiniment poétique sur le réel qu’il traduit en formes organiques ou hybrides, en architectures, en paysages, ou en abstractions. Exposé dans les plus grands musées et manifestations artistiques du monde, du Metropolitan Museum de New York, au Centre Pompidou à Paris, du Guggenheim Museum de Bilbao, à la Dokumenta de Kassel, Sophea Pich est aujourd’hui considéré comme un artiste majeur de la scène artistique internationale.

Vernissage : Jeudi 16 février à 18h30
Exposition visible jusqu’au 18 mars 2017


Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire